De cette histoire vraie de suédois anonymes et malchanceux dans la vie qui se sont inscrits au championnat du monde de natation synchronisée, c'était en 2004, le cinéma s'en est emparé avec force. Il y a eu bien entendu Le grand bain, un film anglais Swimming with Men, un documentaire Men who swim, et ce film suédois, sorti en 2008, qui est vraiment sympathique.
On retrouve l'histoire de ce leader, joué par Jonas Inde, qui veut reconquérir sa copine, avec un groupe de bras cassés, que la vie n'a guère pardonné, et ça donne là aussi un Full Monty à la suédoise dont les personnages sont attachants, en particulier celui de couleur noire qui est homosexuel, mais ça passe comme une lettre à la poste au sein de ce groupe. D'ailleurs, il y a quelque chose d'assez amusant mais juste où ce groupe de neuf nageurs va commencer à affirmer leur corps bedonnants de quadra-quinquagénaires, et ils vont investir dans des produits de beauté, notamment des râpes pour polir leurs pieds ; à ce moment-là, ils vont subir une forme de sexisme de la part des femmes qui leur reprochent que ça ne se fait pas chez les hommes de se faire beau, mais pour eux, c'est vu comme une façon de s'affirmer.
D'ailleurs, j'ai un petit regret sur la chorégraphie finale qui va commencer mais quand le film se termine, mais on suit avec grand plaisir ce groupe désuni qui finit par s'unir dans l'adversité.