Semaine de la Critique, séance de 22h45 après une rude journée, on choisissait justement ce film "fantastique mêlant possession et vengeance" dans l'optique de ne pas fermer les mirettes... Raté. Alma Viva manque terriblement de poigne, tant dans son côté dramatique (ce n'est pas du tout un film fantastique) que dans les thématiques qu'il aborde : deuil impossible, continuité de la vie des défunts au travers des vivants (ici au sens littéral : la petite fille se sent poussée à commettre des crimes selon la rancœur de sa mamie envers ses anciens voisins... Mais peut-on parler de "possession" ? Pas vraiment, tant le propos est flou et finalement jamais étayé, cela ressemble plus à une intro de dissertation qu'à un véritable approfondissement). Il n'en reste pas moins que Lua Michel, la jeune vedette du film, donne de sa personne (qui d'autre a eu une goutte de sueur lors de la scène de "la tête de poule" ? Cette petite a du cran !) et nous a souvent bluffé. Alma Viva lui doit clairement tout, car ce n'est pas l'intrigue survolée qui nous a tapé dans l’œil, dont les idées de départ sont bonnes mais restent assujetties à un rythme planplan et à une tiédeur malvenue dans le traitement de la possession (déni de la perte, réelle possession fantastique, illusion auto-persuasive... le fond tragique de la possession par amour est si profond qu'on ne comprend pas comment Alma Viva a pu passer à côté). Une humble production portugaise qui aura surtout manqué d'audace, mais n'est pas pour autant désagréable au visionnage, tirée à bout de bras par la jeune Lua Michel, époustouflante.

Aude_L
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Festival de Cannes 2022

Créée

le 1 juin 2022

Critique lue 838 fois

1 j'aime

Aude_L

Écrit par

Critique lue 838 fois

1

D'autres avis sur Alma Viva

Alma Viva
Cinephile-doux
6

Petite sorcière

Le premier long-métrage de Cristèle Alves Meira, Alma Viva, est-il autobiographique ? Il est en effet permis de penser que la fillette (incarnée de splendide façon par la prometteuse Lua Michel), un...

le 4 juil. 2022

1 j'aime

Alma Viva
Aude_L
6

Lua Michel est bluffante !

Semaine de la Critique, séance de 22h45 après une rude journée, on choisissait justement ce film "fantastique mêlant possession et vengeance" dans l'optique de ne pas fermer les mirettes... Raté...

le 1 juin 2022

1 j'aime

Alma Viva
Fenetre_sur_salle
6

Critique de Alma Viva par Fenetre_sur_salle

Je n'avais pas encore pris le temps de chroniquer ce film, vu il y a deux semaines environ, car j'attendais de rattraper The Quiet Girl, les deux films ayant le point commun d'avoir une jeune enfant...

le 15 août 2023

Du même critique

The French Dispatch
Aude_L
7

Un tapis rouge démentiel

Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...

le 29 juil. 2021

49 j'aime

Mulholland Drive
Aude_L
5

Tout le monde adore...sauf moi (snif).

Certes, David Lynch a un style bien à lui et reconnaissable entre mille, mais il faut l'aimer, si l'on veut s'extasier devant Mullholland Drive. Subjectivement, on n'y a rien compris, si ce n'est...

le 9 oct. 2021

41 j'aime

Dogman
Aude_L
8

Besson a lâché les chiens !

Caleb Landry Jones est vraiment stupéfiant, nous ayant tour à tour fait peur, pitié, pleurer (l'interprétation d’Édith Piaf en clair-obscur, transcendée, avec un montage si passionné, on ne pouvait...

le 18 sept. 2023

40 j'aime