Je n'avais jamais vu de film d'Uwe Boll mais sa réputation (ni celle de ce film d'ailleurs) n'étant plus à faire, je dois dire que je m'attendais à un film bien pourrave. Et c'est bien ce que j'ai eu sous les yeux avec cette adaptation de la licence vidéoludique "Alone In The Dark".
Je dois dire que je ne connais pas bien cette franchise, j'ai juste joué au remake de 2024 et partiellement au premier de 1992 et à celui de 2008 que je déteste par ailleurs (voilà, désolé les fans). Mais bon, rien qu'avec ce peu d'expérience, je peux me rendre compte que le film ne respecte à aucun moment la franchise ! Enfin les premiers du moins parce-que le film serait une adaptation un peu nerveuse du quatrième opus, "Alone in the Dark: The New Nightmare". Mais c'est quand même bien dommage car il y avait pourtant de quoi faire avec le premier, notamment retranscrire cette ambiance de manoir hanté bien sinistre et en profiter pour correspondre au titre du film par exemple. Parce-que là, on est bien loin de "seul dans le noir", on regarde pendant près de deux heures des militaires se foutre sur la gueule avec des monstres en 3D dégueulasses éclairés à l'arrache.
La photographie est en effet horrible, on a par exemple cet horrible échange de tir dans le noir où les personnages ne sont qu'éclairés que par les tirs artificiels de balles. Et que c'est moche, cette image restera malheureusement gravée dans ma rétine un bon moment. Mais ce ne sont pas les seuls problèmes, outre la mise en scène vraiment peu inspirée et mollassonne (la "course-poursuite" en taxi donne tout de suite le ton), on a un scénario qui se traine en longueur en plus d'être incompréhensible.
L'histoire ne semble effectivement pas suivre de but précis, ainsi, on a pleins d'informations qui arrivent dans tous les sens et l'intrigue essaye de combler les trous narratifs avec des morceaux d'histoire qui ne semblent pas appartenir au même film. Ainsi, on est très vite perdu en plus de s'ennuyer.
Concernant les acteurs, qu'est-ce que Christian Slater est venu foutre là ? L'acteur est décidément tombé bien bas depuis le début des années 2000 mais là il touche le fond et ne remontra malheureusement plus jamais à la surface. Bon, on ne s'étonne plus de retrouver Tara Reid dans ce genre de guêpier et un peu osef pour Stephen Dorff qui a de toute manière une carrière en dents de scie.
"Alone In The Dark" est donc un film bien mauvais qui ne rentre même dans la catégorie des nanars puisqu'il n'est jamais fun.