Enfin une adaptation digne du "Tak world" ! Si ce n'est que c'est un spin off .
Je me suis passionné pour la série de livres , donc beaucoup d'attente pour l'adaptation live :
déception à l'arrivée . De la saison 1 plutôt sympa mais désincarnée , l'acteur principal n'est pas mauvais mais mal employé et ... une erreur de casting , l'histoire mal racontée et foutraque avec des sous intrigues qui ne tiennent pas vraiment en haleine et la route . La saison 2 un mélo cheap malgré les moyens mis à l’œuvre , on ne retrouve rien à l'écran de ce qui avait fait des 2 romans ( condensés en une saison ) un raoler coaster et un space opera . Décors dignes de Stagate (ou les séries du genre ) , romance soap de gare .... J’arrête là , je vais pas tirer sur une ambulance .
Altered Carbon: Resleeved rend enfin hommage à Takeshi Kovacs et au monde dans lequel il évolue .
Le choix de l'animation est plus que pertinente et la 3D cell shade n'est pas "dégueu" ( j'avais un peut peur!) , une animation parfois inégale : très belle séquences d'action , cadrées / montées et animées au cordeau . Un bémol sur l'acting pure des séquences "posées" qui ne conviennent pas vraiment à l'animation capture plutôt monolithique . Mais en fait ça sert le sujet ! Oui , on est chez les Yakuzas , pas chez Mickey !!! Dans le sens ou l'anim US en fait des tones et surjoue quand celle , Asiatique va à l'essentiel et c'est tout à fait l'esprit de Altered Carbon . Les Japonais ont mieux compris et intégré l'esprit Cyberpunk que les autres , dans le cinéma d'animation en tout cas , y a pas à dire (bien sur BLADE RUNNER -1982- restera toujours LA référence ). Alt. Carb. Res. est beau ! mention spéciale pour les armures de combat Ninja et l'armure du boss . Les extérieurs ne dérogent pas à la règle du cyberpunk univers , on pourrait se trouver sur un "off world" , croiser Rick Deckard ou le major Kuzanagi que ça ne choquerait pas et c'est bien comme ça , c'est balisé et confortable . Le reste du métrage se recentre sur une unité de lieux dans un lieu et franchement , ce lieu a de la gueule . Des combats en couloirs très efficaces. De la high tek et des enjeux qu'on ne met pas 2 heures à expliquer ( comme les Américains savent si bien le faire...) , les codes du genre sont à priori connu et même si pas , pas grave , on prend comme ça vient on aura le temps ensuite ...si pas découpé en deux par une lame à résonance ... ;)
Enfin ... j’écris comme ça me vient .
Donc : Si vous ne connaissez pas l'univers dantesque de Takeshi Kovacs , vous pouvez aisément éviter les saisons live mais vous en remettre totalement à ce plus qu’honnête film d'Animation qu'est
Altered Carbon: Resleeved . La suite ? LISEZ LES LIVRES et vous comprendrez !!! Franchement ça se lit comme on matte ce film : on sert les fesses et on espères que ça passe ! Oui , Tak n'y va jamais par 4 chemins et si ses névroses sont bien présentes il sait les mettre de côté pour aller à l'essentiel . Comme disait Tuco : « Quand on tire, on ne raconte pas sa vie. »
SPoiler (?) : Fin ouverte sur une autre mission ... j'en salive . Mais alors ... un peut plus long m'sieur Catburry ... sivouplé
PS : Ce moyen long serait une bonne et belle introduction à une série animée en format plus court style "stand alone" ou des arcs de 2 voir 3 épisodes aurait l'avantage de pouvoir développer sur le character principal qu'est Tak , l'univers dans lequel il évolue et plonger dans sa psyché plutot bordélique et névrosé .. oui , déjà que son histoire n'est pas une bleuète mais se retrouver corvéable à merci de siècles en siècles perdre toutes ses attaches ... Allo Freud ? Bref : Sivouplé , UNE série !!!!
Et ... le fric dépensé se verrait peut être bien mieux à l'écran , messieurs les producteurs ... quand aux scénaristes je pense que du côté du Soleil levant c'est mieux ... y a pas photo .