Après deux séries TV cultes, le dessin animé "Alvin et les Chipmunks" bénéficie en 2007 d'un revival inattendu avec sa première adaptation cinématographique mêlant acteurs réels et images de synthèses comme c'était déjà le cas pour Casper et Scooby-Doo. C'est le réalisateur Tim Hill (Les Muppets dans l'espace, Garfield 2) qui se charge donc de ramener à la vie ces rongeurs turbulents à travers une histoire aussi fidèle au matériau d'origine qu'agrémentée d'une touche évidente de modernité.
Nous avons donc ce cher Dave (campé par Jason Lee, tombé bien bas au passage) adoptant ces trois jeunes tamias épris de liberté et de vivacité dont les talents vocaux insoupçonnés vont permettre au jeune musicien né sous la mauvaise pluie de percer enfin dans l'industrie du disque de son exécrable ami Ian (David Cross). Bien entendu, rien ne va aller pour le mieux, le succès grandissant de ces nouvelles stars à la voix suraiguë chantant des tubes récents (LE coup marketing du film) contrastant avec leur amitié pour Dave...
Des hauts, des bas, des rires et de petites larmes destinés aux gosses friands de gags peaux de banane et de reprises chipunkiesques, le film en regorge à foison. Ainsi, sans la prétention de devenir un réel blockbuster unique et inédit, Alvin et les Chipmunks demeure au final un agréable divertissement pour les plus petits qui se régaleront sans problème des frasques des petits rongeurs et de leurs shows démesurés. Les plus grands en auront vu d'autres mais se prêteront aussi facilement au jeu.