Always - Pour toujours par batman1985
Un des Spielberg les plus méconnus du grand public, certainement un des moins apprécié par la critique mais un film rempli de bons sentiments, maladroit, inégal mais dont on passe pourtant un bon moment.
Pour changer, je vais commencer par parler des acteurs. Je trouve que les trois acteurs principaux fonctionnent à merveille. Le duo surprenant Richard Dreyfuss et Holly Hunter est incroyable, plein de sincérité et assez touchant. L'un des moments les plus émouvants du film est lorsque Pete constate que sa femme peut connaître l'amour avec un autre et qu'elle commence à danser avec cet homme. Et puis il y a ce moment sublime où Dorida se met à danser seul. C'est un moment rempli de poésie. Et il n'y a rien à faire, j'adore le personnage de John Goodman. Quand je vois ce type à l'écran, il apporte toujours un plus. C'est le comédien parfait pour les seconds rôles. Et puis, impossible de ne pas parler de l'apparition remarquée et remarquable de Audrey Hepburn. Il s'agira de la dernière apparition de l'actrice qui décèdera quelques mois plus tard d'un cancer. Elle deviendra pour de vrai un ange...
Sur le fond, Spielberg a encore une fois créé un conte. Une ode à l'amour, plus précisément. C'est un film rempli de très bons sentiments mais sur lequel j'ai trouvé notre bonhomme assez maladroit par moments. De plus, certains passages sont carrément ratés. L'un des plus flagrants demeure celui où Pete sort Dorida de l'eau sur la fin. Il y avait probablement moyen de faire beaucoup mieux. Mais dans un autre sens, Spielberg est peut-être le plus grand créateur de blockbuster qui ait jamais existé dans le monde hollywoodien, on ne peut quand même s'empêcher de ressentir le film très sincère. Une évidence à laquelle on ne peut nier, même sur l'ensemble de la carrière du cinéaste. Bref, revenons à nos moutons et reparlons de Always. Pour continuer à critiquer (un peu) le film, il faut aussi avouer que certaines séquences sont beaucoup trop à l'eau de rose, que Brad Johnson n'a pas de talent d'acteurs (arf désolé Mesdames) mais c'est passable, que certaines scènes sont mal foutues à cause de décors vieillissants.
Mais en contre-partie, d'autres scènes sont par contre hyper impressionnantes. Il y a certains passages qui font très clairement penser à du Terrence Malick (les champs de maïs), l'explosion d'avion, quand l'ange nous fait changer de décor en un tour de magie, la scène de fin est assez réussie (même si elle a tendance à vieillir aussi), la scène de début avec l'avion fonçant sur la barque.
Au final, c'est une oeuvre où il y a du bon et du mauvais. C'est inégal, mais ce qui n'est pas bon est très bien compensé par le reste. Et puis, on sent Steven Spielberg tellement sincère dans sa démarche que l'on apprécie le film, qu'il se laisse regarder, qu'il possède un fond, des situations cohérentes (des personnages s'accrochant à un passé, des vieux coucous dignes de la Deuxième Guerre Mondiale) et j'en passe que ça en fait un film agréable.