Quand le film est fini, on a envie de se précipiter vers sa collection de CD et de se passer le Requiem. C'est dire si le film est fort ! Il a été louangé à juste titre par la majorité de la critique et il est difficile d'éviter les redites, on pourrait parler de cette direction d'acteurs impeccable, des décors, des costumes, de la mise en scène sans faute, du montage nerveux, et bien sûr de la musique omniprésente, diabolique et enchanteresse. Deux points cependant, il ne s'agit pas d'un biopic à proprement parler mais d'une fiction s'inspirant de la vie de Mozart, à cet égard s'il est permis de regretter le rôle que l'on fait jouer à Salieri, il n'en reste pas moins que le réalisateur a parfaitement le droit de s'écarter le la vérité historique. L'important est ailleurs, il est de casser le mythe du génie triste, Mozart ne l'était pas, il était gouailleur, obsédé sexuel, impertinent et se foutait de l'argent et de l'élite, le film rappelle à ce sujet comment fut crée la Flute enchantée, dans une salle populaire pour un public populaire, loin des exégèses autoproclamées qui font parler les œuvres au lieu et place de leur créateur. Ce film est un enchantement, l'un des sommets du cinéma. Carrément !