HIHIHI ( rire de Mozart )
Milos Forman réalise ici un film non pas sur Mozart mais plutôt sur sa musique, car oui la vie de Mozart devait être bien plus complète et riche, et 3h30 ne suffisent pas tout montrer , donc sans que ce soit vraiment fidèle on explore son monde avec grand plaisir, entre ( légère ) folie amour et musique classique, mais aussi avec un Salieri "médiocre" qui rêve de se venger de lui en lui volant son talent .
Une plongé éblouissante dans le 18eme siècle, et on remarque un travaille incroyable sur les décors et les costumes, tous aussi soignée et parfait les un que les autres .
Ce qui rend ce film aussi formidable ce sont bien ces quatre choses :
Les interprétations extraordinaire , des acteurs tous aussi bons, entre un Tom Hulce dans le rôle de Mozart qui semble complètement habité par le personnage et un F. Murray Abraham dans le rôle de Salieri qui est impliqué au plus profond, des interprétations sans la moindre faille et juste parfaite qui intensifie la grandeur du film .
Les décors et les costumes qui sont parfait et très fidèle joue beaucoup sur l'immersion .
La mise en scène qui de bout en bout est sans le moindre défaut, avec par exemple l'histoire qui est raconté par Salieri a un prêtre .
Mais bien évidemment le plus gros point positif n'est rien d'autre que la bande son splendide, entre les passages au piano ou les opéras on découvre l'immensité du talent d'un Mozart qui fut et restera l'un des plus grands compositeurs .
Une bande son tellement belle qu'elle donne une figure encore plus grandiose a certaines scènes .
On pourrait regretter une implication explicite dans la mort de Mozart de la part du réalisateur, un biopic qui n'y ressemble pas vraiment ou encore quelques longueurs mais ceci ne gêne en rien la beauté de cette oeuvre .
Une œuvre spectaculaire signé Milos Forman qui mérite amplement ses 8 Oscars.