Mon avis---
Nommé onze fois aux oscars en 1985, Amadeus en a remporté huit : Meilleur son, Meilleur scénario adapté, Meilleur maquillage, Meilleurs costumes, Meilleurs décors, Meilleur acteur (F. Murray Abraham), Meilleur réalisateur ( Milos Forman ) et Meilleur film. Amadeus a également remporté la même année le César du Meilleur film étranger.
Et enfin le total s'élève à 53 nominations pour un résultat extraordinaire de 40 prix. Rien que ça hein! Ce film sur l'histoire de Mozart est magnifique et l'interprétation est aussi exceptionnelle, et la musique divine. En regardant de plus près la liste des prix, cela en dit long quant à la qualité de ce film merveilleux que je regarde encore chaque année au minimum une à deux fois, et j'en frissonne à chaque fois. Ce film est beau, beau beau, et toute cette musique est envoûtante. Que dire de plus... que l'interprétation de Tom Hulce et F.Murray Abraham est extraordinaire et la réalisation de Milos Forman exceptionnelle comme c'est souvent le cas. Dans tous les cas, Amadeus est vraiment un incontournable, un film à voir absolument si pas encore vu.
Résumé---
A Vienne, en novembre 1823. Au coeur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : "Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin !" Ce fantôme, c'est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour. Dès l'enfance, il s'était voué tout entier au service de Dieu, s'engageant à le célébrer par sa musique, au prix d'un incessant labeur. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclamait la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l'empereur mélomane Joseph II, valut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions. Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l'évincer.