Je suis tenté de mettre plus que "8" ne serait-ce que pour le jeu exceptionnel de F. Murray Abraham, incarnant un Salieri tantôt détestable, tantôt attachant. Ce personnage-narrateur m'a énormément plu. Son caractère froid, parfois enfantin, son regard tranchant d'homme respecté et de vieillard pris pour fou, son hybris, sa jalousie par la fascination, sa fragilité face à sa propre nature m'ont complètement bouleversé. Si ce n'était que pour lui, pour sa prestation, je serais tenté de mettre "10" sans m'attarder. Pourtant, ce n'est pas le seul moteur du film. Face à lui, il y a Mozart, joué par Tom Hulce et ce personnage-là, m'a semblé ô combien plus antipathique. Certes, Milos Forman met l'accent sur cette personnalité dont le caractère est trouble mais dont le génie est sûr. Je n'ai toutefois pas pu apprécier ses nuances, ses émotions, sa fragilité puisque face à lui, il y a un personnage autrement plus complexe, autrement plus beau, autrement plus fascinant. Le vrai génie dans ce long-métrage, pour moi, c'est la fascination qu'exerce Mozart et la fascination destructrice une fois qu'elle est transposée en jalousie chez Salieri. Oui, ce dernier m'a énormément touché, ce que son opposant n'a jamais réussi à faire.
J'ai basé ma critique sur la relation des deux hommes puisqu'elle me semble fondamentale. J'ai apprécié les autres enjeux du film mais c'est cette partie-là sur laquelle je me suis naturellement penché quand j'ai vu Amadeus. Bien sûr, je suis le premier à reconnaître que l'illustration scénique par la musique de Mozart fait du film une réussite. Mais, moi-même, j'ai été fasciné. Le seul objet de mon regard a été Salieri ; l'objet de ma fascination pendant les 3h, pendant les 3h où je n'ai pas décroché mes yeux une seule fois de mon écran.

Ce ne peut donc pas être moins de "8".
Jyuuu
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Milos Forman et Top Performances d'acteurs

Créée

le 20 janv. 2012

Critique lue 344 fois

Jyuuu

Écrit par

Critique lue 344 fois

D'autres avis sur Amadeus

Amadeus
Gerard-Rocher
9

Critique de Amadeus par Gérard Rocher

"Pardonne Mozart, pardonne à ton assassin!" C'est le cri de désespoir d'un vieil homme usé et rongé par le remords qui retentit, une triste nuit de novembre 1823 à Venise. Ce vieil homme est Antonio...

le 13 févr. 2014

179 j'aime

68

Amadeus
Alex-La-Biche
9

Mozart Fucker

Moi, je m'en tamponne la clarinette de Mozart. D'autant plus qu'il ne s'agit même pas d'un vrai biopic sur le compositeur, mais simplement d'une adaptation éponyme d'une pièce de théâtre signée Peter...

le 22 oct. 2014

119 j'aime

36

Amadeus
jaklin
9

La pesanteur et la grâce

Un film sur la musique classique ?! Et qui a eu du succès… C’est suffisamment rare pour lui consacrer un peu d’attention. Ce film est enthousiasmant pour plusieurs raisons et on oubliera la sagesse...

le 2 sept. 2018

78 j'aime

67

Du même critique

La Science des rêves
Jyuuu
8

Sur-réalisation

Ce qui m'a frappé dans ce film, c'est que l'imaginaire estampillé comme un vaste bricolage pour enfants n'a jamais été pour moi puéril. Michel Gondry colle çà et là des bribes poétiques qui une fois...

le 1 févr. 2012

14 j'aime

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Jyuuu
2

Ah, les crustacés...

Oui, bon, d'accord, avec un titre pareil, je le concède, je prends parti pour la facilité. Mais après tout, n'est-ce pas Kechiche qui a pris parti pour la facilité en tombant dans cette trivialité ...

le 16 oct. 2013

12 j'aime

The We and the I
Jyuuu
1

The oui and the aïe

Jamais je n'ai rien vu d'aussi consternant de la part d'un réalisateur qui, pourtant, a un style que j'ai déjà pu apprécier par le passé. Ici, tout est manichéen, l'art de la nuance explose en...

le 12 sept. 2012

9 j'aime