Ce documentaire, présenté au festival de Toronto, a occupé cinq ans de la vie de ses réalisateurs, Rod Blackhurst (Here Alone) et Brian McGinn (Chef’s Table), qui on eu un accès sans précédent aux protagonistes de l’affaire.
Ce documentaire revient sur le délire médiatique qui a entouré cette affaire.
Tout est présenté comme un thriller, qui résume en 90 minutes, 8 ans de procédures. Les réalisateurs, se sont focalisés sur Amanda Knox, avec des témoignages, des archives vidéos, des enregistrements audios des procès verbaux de la police italienne.
Toutes les étapes de l’investigation sont retranscrites, sans chercher à désigner un coupable ou à faire des révélations.
En novembre 2007, à Pérouse en Italie, le corps de Meredith Kercher, une étudiante britannique de 21 ans, violée et poignardée quarante-sept fois, est retrouvé à son domicile, dans une mare de sang. On parle d’un jeu sexuel qui aurait dégénéré. Sa colocataire américaine originaire de Seattle, l’étudiante Amanda Knox, et son petit ami italien, Raffaele Sollecito, sont arrêtés.
Amanda Knox, elle-même, raconte pour la première fois, sans interruption ni préjugé extérieur, sa version de l’histoire, ainsi que son ex-petit ami et co-accusé Raffaele Sollecito.
J’ai été tour à tour désarmée par leur franchise et parfois mal à l’aise face à l’assurance d’Amanda Knox.
Il est intéressant de regarder ce type de documentaire, en effet cette affaire a déchaîné les passions et ce documentaire tente de nous faire comprendre pourquoi.
Le procureur chargé de l’enquête, Giuliano Mignini, est convaincu que ce crime horrible est le fruit d’un jeu sexuel qui a mal tourné entre les trois jeunes.
Aux termes d’une enquête expéditive, Amanda Knox est condamnée à 26 ans de prison, puis acquittée en appel et de nouveau condamnée en 2014. De retour aux États-Unis, l’Américaine est finalement innocentée par la plus haute juridiction italienne, qui met définitivement un terme à la procédure en 2015.
Amanda Knox est quasiment sur tous les plans dans ce documentaire.
Même après la condamnation de Rudy Guede (un cambrioleur récidiviste à la personnalité trouble) pour le viol et le meurtre de Meredith Kercher, le procureur Giuliano Mignini reste convaincu qu’Amanda Knox a participé, au crime.
Ce qui est intéressant, c’est de noter que, malgré le fait que la justice ait innocenté Amanda Knox, dans l’esprit des gens, un doute subsiste sur sa culpabilité et sa réelle personnalité.
Le documentaire se termine sur cette phrase d’Amanda Knox : « Soit je suis une psychopathe déguisée en agneau, soit je suis vous » et là on en prend plein la face ! Et le doute est toujours entretenu…
Cette affaire a tellement déchaîné les passions, qu’un film est sorti en 2012 :