Amblin est l'un des premiers films de Steven Spielberg. Sortie en 1968, ce moyen métrage (25 minutes) nous raconte l'histoire d'un jeune homme et d'une jeune femme qui vont faire du stop du désert de Californie jusqu'au Pacifique.
Il s'agit là d'un film muet ponctué de bruitages et de musiques qui ne sont pas désagréables. Certes le film est brouillon que ce soit au niveau du montage, des raccords ou même du jeu d'acteur (malgré le fait qu'il y ait 2-3 petites idées visuelles intéressantes) mais mettons ça de côté pour s'attarder sur le fond de ce petit film.
Amblin transpire la naïveté et la sincérité d'un jeune homme qui marquera l'histoire du Cinéma. Ce film, à l'image de l'apparition de la jeune fille, apparaît comme un rêve qui souffle un vent de liberté et d'aventure que le jeune Steven devait ressentir surtout au début de ses années 70 avec le mouvement hippie et qu'il ressentira tout au long de sa carrière avec ses films d'aventures.
Pour résumer, ce petit film qui est loin d'être grandiose mais montre à quel point Spielberg aimait le cinéma et à quel point il rêvait de liberté et d'aventure.
Faits marquants :
- Le nom son studio vient directement de ce film.
- Ce film a permis à Steven de véritablement lancer sa carrière car par la suite le vice-président d'Universal lui proposera son premier contrat professionnel.
- Ce film marque aussi le début d'une fructueuse collaboration avec son chef opérateur Allen Daviau. (ET l'extraterrestre, l'Empire du soleil...)
SPOILER
J'ai trouvé la fin assez dur, voir la fille partir parce qu'elle découvre qu'il est homosexuel vient rompre le rêve d'un coup assez sec.