Je ne tirerai pas sur celle-là !

Michael Bay semble avoir définitivement tourné la page Transformers dans laquelle il s'était englué (eh oui, on peut s'engluer sur une page) et revient aux affaires après un 6 underground pas vraiment convaincant. Est-ce que ce projet avait été phagocyté par la personnalité de Ryan Reynolds ? Il y a des tas de films avec Ryan que j'aime bien par ailleurs mais sur celui-là, on ne sentait pas que Bay s'était vraiment approprié le truc (alors que ses films portent toujours sa patte).


En tout cas, ça n'était pas une question de budget, 150M$ pour le film produit par Netflix et seulement 40M$ (!!) pour Ambulance. Et pour ces 40M$, c'est un braquage bien dingue (je n'irais pas jusqu'à dire qu'il égale celui de Heat mais il n'a clairement pas à rougir), suivi de 2h de course poursuite haletante, ça semble ne jamais s'arrêter, la tension reste forte pendant une bonne partie du film (j'ai lu quelqu'un qui disait de lui que c'était GTA en mode 5 étoiles de recherche pendant 2h et c'est assez bien vu ^^).


La réal de Michael Bay reprend ses droits (là où, encore, 6 underground manquait un peu de corps) et il semble notamment avoir découvert un nouveau jouet avec les drones. Là où, d'ordinaire, les drones sont utilisés comme simples substituts d'hélicoptère, Michael lâche les chevaux avec cette tech. Et si nouveau jouet oblige, il en fait parfois un peu trop, avec une ribambelle de plans plongeants du haut des gratte-ciels, il nous prodigue également des plans littéralement jamais vu. Un technicien et formaliste de l'action comme lui et cette technologie de prise de vue : c'était une rencontre inévitable.


Pour autant, et c'est là que le film, sans être irréprochable non plus (les quelques excès cités plus hauts ou le manque de petits moments d'accalmie pour gérer le rythme sur la durée), finit de marquer des points, c'est au niveau des personnages : ils ont une épaisseur, un parcours, des interactions qui les rendent vivants, palpables, touchants (les frangins sont probablement les perso les mieux écrits dans sa filmo depuis Pain and Gain, ils ont une vraie relation).


Pour paraphraser les p'tits gars de Capture Mag, cela fait plaisir de voir un réal comme lui à presque 60 ans, qui suit sa voie, creuse le sillon qu'il a choisi et arrive encore à progresser, pour notre plus grand plaisir.

gruute
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le 17 avr. 2022

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