Costa-Gavras ne filme pas les camps de concentration, il préfère filmer les trains, ceux qui partent remplit et ceux qui reviennent vide .
Il ne filme pas la guerre il film le nazisme ses actes horrible avec un homme qui essaye de lutter .
Il ne filme pas la religion il filme l'inaction du Vatican et un prêtre qui essaye de faire ouvrir les yeux au autres .
Costa-Gavras offre ici un film assez unique sur la seconde guerre mondiale qui dénonce haut et fort les non-réactions des grandes instances du Vatican, un pape qui fait mine de vouloir dénoncer mais qui ne le fait pas, un archevêque qui s'en fiche et pleins d'autre réactions aussi scandaleuses soit elle .
Amen avait provoqué un petit buzz a l'époque aussi bien pour ses propos dénonciateur mais aussi pour son affiche qui arbore une croix gammée .
Amen dénonce sans tomber dans le larmoyant, il dénonce de façon brutal et réaliste .
Le film est captivant de bout en bout et ne sombre en aucun cas dans l'ennui grâce a un bon rythme soutenu et encore plus soutenu face a des images poignante .
Les interprétations sont excellent et Mathieu Kassovitz signe ici son plus grand rôle ( pas bien dur faut dire ), Ulrich Tukur lui est vraiment excellent .
Il manque peut etre un peu d'une mise en scène plus appuyé pour en faire un des plus grands film sur le sujet au coté de Spielberg, Polanski ou Klimov .
Amen est et restera un film au sujet osé qui dénonce et le fait avec une grande fermeté.
Ceux qui ferment les yeux sont ils plus horrible que les bourreaux ?