Mon avis sur ce film de John Landis va être assez bref car je n'ai absolument rien de positif ou presque à raconter sur ce qui est considéré comme le père de s American Pie et comme étant un des films les plus drôles du cinéma américain selon certains magasines. D'ailleurs ce principe de confrérie qui fait des petites blagues a été repris dans quelques épisodes des Simpson, lorsque Homer intègre l'université. Groening et son équipe s'étant inspirés de ce film de Landis.
Je dois dire que je n'ai quasiment jamais souri ou ri devant cette comédie. C'est donc pour moi très difficile de pouvoir sauver quelque chose. Il y a peut-être l'un ou l'autre moment qui ressort un petit peu du lot, mais voilà, c'est compliqué pour moi d'en choisir un qui me revienne en mémoire, quelques petits jours après avoir vu le film.
Ce que je retiens surtout dans cette oeuvre, c'est que tous les gags amenés me semblent complètement à côté de la plaque. En fait, ce qui manque c'est une forme de spontanéité "contrôlée" dans les moments humoristiques. Ici, on ressent trop la manière dont ils sont amenés et surtout le côté absolument chiqué des situations. Dès lors, quand on voit que tout est calculé et contrôlé, que l'humour est provoqué de manière trop visible, ça casse complètement l'effet recherché.
Et puis, il faut reconnaître que l'humour d'il y a quarante ans n'est pas vraiment le même que celui d'aujourd'hui. Le film parait franchement bien gentillet en comparaison de ce qui se fait aujourd'hui. Je dois donc dire que le film est complètement démodé, hors-propos par rapport à l'irrévérencieux qu'il est sensé véhiculer.
En bref, un film que j'aurais oublié très rapidement.