Il est de ces films totalement cultes aux USA et complètement inconnus dans certains autres pays. Animal House (American College en France) est de ceux-ci.
Et pourtant, Animal House a été le pionnier d'un genre qui a fait les beaux jours des années 2000 : le Teen Movie! Ces comédies mettant en scène des ados ne pensant qu'à boire et/ou baiser. C'était en 1978 qu'est sorti Animal House, "National Lampoon's Animal House" pour être plus précis. Le National Lampoon était un magazine satirique américain et Animal House était leur projet de film. Ils avaient déjà été à l'origine d'une pièce à succès (Lemmings) parodiant Woodstock avec parmi les quelques acteurs Christopher Guest et un certain John Belushi. Faudra qu'on m'explique cette manie de changer en France les titres anglais PAR D'AUTRES titres anglais! D'autant plus que celui-ci est encore pire! J'veux dire, College veut dire université en amérique mais ici c'est l'enseignement secondaire! Ridicule, bref passons..
Depuis, Belushi a fait les beaux jours du Saturday Night Live et il s'impose comme la tête d'affiche du film, les autres acteurs étant encore des inconnus à l'époque. Mais ce film a su lancer quelques acteurs comme Kevin Bacon et Karen Allen (Marion Ravenwood dans Les Aventuriers de L'arche Perdue).
Bon, le pitch maintenant! Animal House raconte le quotidien de l'université de Faber en 1962. La jeunesse commence petit à petit à s'émanciper, et la fraternité Omega peine à conserver ses valeurs bien pensantes face à la fraternité Delta, véritable fraternité anarchique dans laquelle sévit le cancre fauteur de troubles Bluto. Petit à petit, de plus en plus d'élèves veulent rejoindre Delta et se lâcher.
Le problème quand on est un fer de lance d'un genre, c'est que tout sera repris par la suite et que ce qui faisait son innovation d'alors n'est plus désormais. Voir Animal House pour la première fois aujourd'hui pour un spectateur lambda et non averti, c'est comme voir un American Pie vieillot. Et pourtant, Animal House vaut le coup d'œil, ne serait-ce que pour enfin comprendre les références et clins d'œil qui pullulent dans toute la culture américaine. Comme par exemple dans les séries de Matt Groening, en particulier les Simpson dont Homer semble être un grand fan du film. A tel point qu'il croit que ça se passe réellement comme dans le film à l'université, lui qui n'y a jamais mis les pieds. Un clip des Offspring fait aussi référence au film par exemple. Mais tous ces clins d'œil ne nous interpellent pas. C'est comme si on mettait des tas de références à La Grande Vadrouille dans un film destiné à l'étranger!
Bref, ce film a son lot de scènes cultes, John Belushi y est plus brillant que jamais dans un des premiers rôles de sa courte carrière. Le film est confié à un jeune réalisateur nommé John Landis, plus connu pour les Blues Brothers, Un Fauteuil Pour Deux, des clips pour Michael Jackson (Thriller, Black And White)... Il est épaulé par Ivan Reitman et Harold Ramis, bien connus du grand public eux aussi.
Au final je recommande ce film aux curieux, aux admirateurs de John Belushi et à ceux qui veulent découvrir un gros morceau de la culture cinématographique américaine, mais sachez que l'humour ne fera pas forcément mouche, surtout si vous le regardez en VF. Ce n'est d'ailleurs pas le doubleur habituel de John Belushi qui fait sa voix. Vous êtes prévenus!