L’histoire vraie de Gertrude Baniszewski qui, avec l’aide de ses enfants et ceux du voisinage, fut reconnue coupable de séquestration, torture & viol sur mineur. Ce fait divers sordide est reconnu comme étant le crime le plus horrible de toute l’histoire de l’Indiana.
Il était assez surprenant de constater qu’après son passage à Sundance, An American Crime (2007) soit resté sous les radars, exploité essentiellement sur support, directement à la télévision (comme ce fut le cas aux États-Unis) ou toujours inédit (comme c’est le cas dans l’hexagone). A la réalisation, il est assez surprenant d’y retrouver Tommy O'Haver, après la comédie romantique Ella au pays enchanté (2004), il enchaîne avec ce biopic adapté d’un fait divers réel ayant défrayé la chronique dans les années 60.
Avec une distribution aussi alléchante (Catherine Keener dans le rôle de la tortionnaire Gertrude Baniszewski, Ellen Page dans celui de la victime Sylvia Likens, ainsi que James Franco & Scott Eastwood), on aurait pu s’attendre à une bien meilleure exploitation du film, sauf qu’il n’en sera rien, sans doute parce que le film ne ressemble à rien d’autre qu’un banal téléfilm, marqué par d’excellentes interprétations.
L’adaptation de Tommy O'Haver s’avère très aseptisée comparée à la seconde version qui a vu le jour 6mois plus tard avec The Girl Next Door (2007) de Gregory Wilson (une version bien plus choquante puisque cette dernière s’inspire du roman de Jack Ketchum et qui choisit de se focaliser sur les exactions commises par Gertrude Baniszewski et les adolescents). Tandis que cette première adaptation préfère se concentrer sur la psychologie des personnages, alternant entre les reconstitutions et des scènes du procès. Là où le bât blesse, c’est la mise en scène peu inspirée qui peine clairement à nous prendre aux tripes (alors qu’il s’agit d’un drame terrifiant), peinant à créer du dégoût (envers les bourreaux) ou de la compassion (envers la victime). Le film donne clairement l’impression d’avoir affaire à un téléfilm de luxe.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●