Produit par le couple Obama et Oscar 2020 du meilleur documentaire, American Factory, des cinéastes Steven Bognar et Julia Reichert, raconte l'histoire d'une mondialisation inversée à travers celle d'une usine de production de pare-brises de l'Ohio, ayant fermé durant la crise de 2008 avant d'être rachetée par un grand groupe chinois.
Après une courte période d'euphorie et d'espoir de renouveau économique, les ouvriers plongent à nouveau dans le désarroi face à des nouveaux propriétaires et collègues à la culture si différente. L'exigence toujours croissante de productivité et la remise en cause progressive des droits sociaux les plus fondamentaux, en particulier la présence de syndicats, plongent l'usine dans une crise sociale profonde.
La force d'American Factory est l'objectivité et l'impartialité de son regard sur cette situation. Tous les points de vue sont représentés et ont la parole. Loin d'être un brûlot politique anti-chinois, le documentaire illustre également l'abnégation des ouvriers chinois venus dans l'Ohio loin de leurs proches pour redresser cette usine, les amitiés qui ont pu se former entre des ouvriers américains et chinois, la détermination des dirigeants de la société chinoise de prendre leur revanche sur l'histoire et démontrer la puissance nouvelle de la Chine.
Le documentaire de Steven Bognar et Julia Reichert laisse donc les spectateurs se forger leur propre opinion, même si le ton reste de toute évidence très critique sur les risques de la mondialisation, en particulier la remise en cause de droits sociaux fondamentaux.