Début des années 1970, New York. Frank Lucas a vécu pendant vingt ans dans l’ombre du Parrain noir de Harlem, Bumpy Johnson, qui en fait son garde du corps et confident. Lorsque son patron succombe à une crise cardiaque, Lucas assure discrètement la relève et ne tarde pas à révéler son leadership, son sens aigu des affaires et son extrême prudence, en prenant pour auxiliaires ses frères et cousins et en gardant un profil bas. Inconnu de la police comme des hautes instances de la Cosa Nostra, Lucas organise avec la complicité d’officiers basés au Vietnam un véritable pont aérien et importe ainsi par avions entiers des centaines de kilos d’héroïne pure, qu’il revend à bas prix dans les rues de New York…
AMERICAN GANGSTER est un très bon film de Ridley Scott et sans doute son meilleur dans la décennie 2000 derrière GLADIATOR.
L'histoire du film est très bonne, tirée d'une histoire vraie sur la carrière criminelle de Frank Lucas dans les années 70 qui est devenu un des gros noms du marché de la drogue à New York en important de l'héroÏne du Vietnam et le revendre à bas prix, et qui va se faire traquer par l'inspecteur incorruptible Richie Roberts. C'est un bon scénario sur la lutte et d'enquête contre les organisations de drogue, avec en plus l'histoire typique des flics corrompus.
La force du film vient surtout de son casting, avec Denzel Washington et Russell Crowe qui portent le film à eux seuls et qui sont tout les deux très bons dans le rôle de Frank Lucas et Richie Roberts, leur donnant un charisme à leur personnage, et aussi un coté humain, notamment Washington avec sa vie de famille, tout en gardant un côté impitoyable dans ses affaires.
Le tout est prenant avec une bonne ambiance, malgré des longueurs notamment dans la version longue.
On a le droit à des scènes violentes avec les morts sous l'emprise de la drogue, ainsi que quelques très bonnes scènes d'action, notamment une des scènes finales où l'équipe de Richie démantèle l'organisation dans un batiment.
La réalisation est très bonne avec de belles image et une belle ambiance, et la musique est très bonne.
Un très bon Ridley Scott malgré les longueurs.