American Girl (Luckiest Girl Alive en VO) est une production Netflix en vogue ces dernières semaines, puisqu'affiché dans le top visionnage hebdomadaire de la plateforme.
Le film traite du vécu de Annie, survivante d'une tuerie de masse ayant eu lieu dans son lycée, une quinzaine d'années auparavant.
A cette même période, alors qu'elle assiste à une soirée arrosée, la jeune fille est victime d'un viol collectif par les garçons présents dans la maison.
Là où "American Girl" cherche à mettre en avant des thématiques contemporaines et importantes telles que l'invisibilisation des victimes, la culpabilisation ou même les vécus psychiques, la production telle qu'elle est présentée nous offre un florilège de situations grotesques, avec des personnages difficilement crédibles.
Les dialogues semblent absurdes tant les personnalités sont façonnées à la louche.
Mila Kunis incarne un personnage antipathique, qui semble se dévoiler au cours du scénario, sans malheureusement réussir à nous toucher au-delà du drame qu'elle a vécu. Le jeu d'acteur ne sert pas plus cette cause avec notamment, des touches plus humoristiques par le biais des pensées de Annie, censées rythmer, sans grande réussite, un déroulement plat et vide d'émotions. Les flashbacks tentent également de maintenir le spectateur en haleine (et en alerte) mais notre curiosité retombe comme un soufflé à chaque changement de scène.
Une grosse déception sur ce coup, alors que le message passé et l'intention derrière se veulent tout à fait adéquats. Cependant, la réalisation et la narration de la trame sont ennuyantes.