J'en ris encore!
Tout d'abord, je m'insurge contre cette manie de changer les titres. En V.O. le nom du bouzin, c'est "the purge". Normalement, soit on le laisse tel quel, soit on traduit le titre (la purge, facile). Là, on sent venir la daube par le fait que le nom soit changé par un autre nom bien US qu'on met même le mot "American" dedans pour faire hype. Yeah bonhomme, c'est pas une production européenne avec 2 bouts de ficelles et des pétoires qui ressemblent à rien! C'est AMERICAN! Oh Yeah!
Bref ...
Arrêtons tout de suite la masturbation intellectuelle, le postulat de départ est nul! Zéro! En dessous de zéro même!
Je vous le rappelle quand même, au cas où, une nuit par an, les citoyens américains ont le droit de tuer n'importe qui (sauf les huiles du gouvernement, bien sûr) sans être inquiété ... voilà ... Eh oui ... C'est con ... Mais ça a dû brainstormer ferme!
"Hey Bobby, si on disait qu'une fois par an au stazuni, tout le monde y peut tuer tout le monde comme ça, sans soucis!"
"C'est une putain d'idée John! On va dire que ça va réduire le chômage, sécuriser la société et rendre les gens beaux et riches parce que y'aura plus de pauvres et de moches vu qu'ils auront été tués par les riches"
On réfléchit 2 secondes et on se dit que faut vraiment avoir été victime d'une cerveauctomie à la cuillère à glace pour oser pondre un pitch pareil.
D'une, faudrait que le gouvernement, le sineïte (le sénat de chez eux quoi) et la maison des représentants accepte un truc pareil ... ensuite, ça résoudrait rien du tout pour une bonne et simple raison ... Ces imbéciles de pauvres sont au moins 2 millions de fois plus nombreux que ces abrutis de riches!
Si j'étais Bill Gates, je serrerai méchamment les fesses au lieu de me réjouir de pouvoir me faire un chômeur ou deux à coup de chevrottine une fois par an (sans compter que bon, il peut très bien s'en payer un de temps en temps quand il s'ennuie quoi).
Mais bon, la purge a permis de réduire le taux de chômage a 1%, la délinquance s'est envolée comme par magie et les filles sont vachement plus ouvertes au sexe oral (non, ça je rajoute pour déconner) ... Tout va bien dans le meilleur des mondes ...
A l'exemple de son idée de départ, le film est bourré d'incohérences.
Exemple (et juste un, sinon je raconte toute l'histoire et je suis encore à écrire cette critique dans 3 semaines) : Vous êtes un riche, avec une maison hyper protégée, la nuit de la purge arrive, vous faites quoi? Vous mettez votre maison en mode forteresse et vous vous planquez dans une pièce de sûreté en attendant que la nuit passe? Ou vous allez chasser du clodo en sachant pertinemment que n'importe quel clampin peut vous décaniller sans autre forme de procès? Si vous avez choisi la 2eme proposition, vous êtes le public parfait pour "American nightmare".
Les persos sont tous plus nuls les uns que les autres ... La mère et la fille sont des exemples-type du syndrome "mais quelles connes!". La première intervention de la mère est ... Nan, je vous laisse découvrir, c'est ridicule!
Le fils est con aussi ... y'a pas d'autre mot!
*SPOILER* Il fait rentrer un inconnu dans la baraque! La nuit ou tout le monde peut tuer n'importe qui! *FIN DU SPOILER*
Mais tuez ce gosse qu'il ne se reproduise pas!!! KILL IT WITH FIRE!!!
Le père est nul ... le black est nul ... Les agresseurs sont nuls ... les voisins sont nuls ...
L'espèce de discours moralisateur nauséabond arrive avec la subtilité d'un char Leclerc dans une exposition d'oeuf de Fabergé. Tuer c'est mal ... même les clodos ... Thank you Captain Obvious!
Bref, American Nightmare, c'est con, ça fait pas peur, et à part pour se marrer en se moquant de cette espèce de bouse, évitez le!