Et voici enfin ma critique du 8ème épisode, retour aux sources plus que réussi, il a longtemps été le dernier épisode mais ce n'est plus le cas.
Ce film vient conclure l'histoire commencée avec le premier film qui nous présentait notre ami Jim et ses potes. Et quel bonheur de retrouver la bande pour cette ultime aventure qui jouera avec brio sur notre fibre nostalgique vu que le cadre du film est une réunion des anciens élèves du lycée.
La thématique principale de cet épisode est évidemment le rapport au temps : nous avons grandi avec ces personnages qui font maintenant l'expérience de la parentalité, encore une étape marquante de la vie. Notre rapport au passé est également abordé, comme toujours avec ce regard bienveillant qui a fait le charme de la saga et, si la fin de cet opus permet de boucler un cycle, pour le spectateur la vie se poursuit hors écran et peut être que ces films nous auront laissé quelques leçons et autres morales pour la mener au mieux ...
Cet épisode n'est donc pas dépaysant pour ceux qui ont suivi la saga.
Filmiquement parlant, nous avons sous les yeux une comédie efficace et traditionnelle sans rien de particulier visuellement puisque la vraie force du film réside dans ses personnages et le fait que nous attendions de les revoir depuis des années ...
Pour ce qui est de la BO, elle est sympathique sans être exceptionnelle.
En conclusion, cet American Pie est une réussite, il conclut l'histoire de Jim et des autres brillamment et nous sommes plus qu'heureux de retrouver des personnages qui nous sont si chers et de voir où toutes ces années les ont menés mais ce n'est pas sans peine que nous les quittons au terme de ces films qui auront été pour moi des leçons de vie.
Pour boucler ces critiques je voulais insister sur le fait que ces films ont tous une signification et une place particulière dans ma cinéphilie et ma vie, certes ils ne sont pas parfaits mais je prendrai toujours un grand plaisir à les revoir et à les transmettre.