La boucle est bouclée. 40 après un Back In Black qui rendait hommage au regretté Bon Scott, voici que POWER UP sort pour commémorer 2 des frérots qui nous ont quittés depuis la sortie de Rock Or Bust : George et Malcolm.
Le premier avait produit pas mal d'albums du groupe, surtout à ses débuts et le second était un guitariste rythmique qui fait aujourd'hui partie de la légende. Angus reste donc seul pour tenir la barque de ce qui est et restera le plus grand groupe de tous les temps.
Accompagné de son neveu Stevie à la gratte, de Phil Rudd de retour derrière les fûts après quelques soucis judiciaires, de Cliff Williams dont la retraite n'aura pas duré bien longtemps et de Brian Johnson qui reprend sa place de chanteur avec des oreilles toutes neuves, ils ont repris le chemin du studio.
La formule AC/DC fonctionne toujours à merveille, peu de groupe peuvent se targuer de continuer à secouer les têtes à ce point après presque 50 ans de carrière.
On démarre avec une agréable surprise : Malcolm est crédité à l'écriture. Pour ce qui est du son on reprend le producteur qui travaille avec le groupe depuis Black Ice. Le résultat est une galette consistante de 12 titres dont la qualité est au rendez-vous.
L'âge d'or du groupe est révolu depuis un bon moment déjà mais il est toujours appréciable de voir qu'ils continuent de nous produire des disques plus que plaisants.
Pour moi ce POWER UP est légèrement meilleur que ses 2 prédécesseurs. C'est un excellent condensé des différentes époques du groupe et le seul reproche qu'on puisse lui faire est qu'il souffre un peu de l'âge de ses membres, ce qui est inévitable puisque personne n'a la même énergie à 20 piges et à 65. Personnellement j'aurais préféré que Chris Slade soit conservé à la batterie car je préfère son son et son attitude, surtout depuis que j'ai vu le groupe en concert le 26 Mai 2015 (mon tout premier concert : un moment inoubliable).
Si ce disque devait être leur dernier et bien ce serait une belle façon d'achever la carrière d'un groupe qui n'a plus rien à prouver. AC/DC est connu de tous et a marqué l'histoire de la musique à tout jamais. Pour moi ces gars ont toujours été là, ils ont cette aura d'immortalité et j'ai du mal à concevoir qu'AC/DC puisse avoir une fin même si je sais qu'elle arrivera un jour.
En attendant je vais continuer à headbanguer en écoutant AC/DC et j'ai hâte de pouvoir ressortir mes cornes dans un stade plein à craquer \m/
Longue vie au rock et longue vie à AC/DC qui en sont les rois !