2020, 8 ans après un 8ème épisode qui nous ramenait aux personnages que nous aimions tant et que nous avions perdus de vue après 4 spin-offs qui ne font pas l'unanimité. C'est le moment qui a été choisi pour redonner vie à American Pie. Enfin, ça c'est la théorie, puisqu'en réalité on a surtout greffé le nom American Pie sur une comédie romantique Netflix pour ado qui se noie dans la masse que la plateforme propose.
Si l'épisode 8 bouclait à merveille la tétralogie centrée sur Jim et son entourage. On peut concevoir American Pie comme LA saga emblématique du teen movie, s'enrichissant avec cet opus d'un nouvel épisode qui devrait s'approprier les thématiques du monde actuel.
Nous étions donc en droit de nous attendre à un film qui encourageait l'empowerment féminin mais au final on tombe plutôt dans les clichés des comédies romantiques sans saveur et c'est le cas autant pour le scénario que pour les personnages.
Si la saga s'était toujours focalisée sur des personnages principaux masculins, elle avait aussi proposé des personnages féminins forts et intéressants.
Annie, Stephanie, Michelle et Kayla sont toutes des personnages que nous avons déjà vus ailleurs. Chacune suivra une voie toute tracée et très prévisible pendant l'heure et demie que dure le film. Les personnages secondaires sont également des clichés sur pattes. Le scénario n'a rien de fulgurant, l'introduction et la relation qui se crée entre chaque fille et sa future moitié est rushée, le mec qui est l'enjeu principal du film n'a aucune consistance, les différentes scènes ridicules qui sont la marque de fabrique de la saga ne sont pas marquantes et surtout ce final ... Si les autres films nous avaient enseignés qu'un moment de bravoure c'était avant tout assumer son choix, ici c'est beaucoup trop abusé pour être cohérent autant avec la saga qu'avec le film en lui-même.
Il est donc légitime de se demander si ce film a un lien quelconque avec la saga ? L'action se déroule à East Great Falls, ok mais encore ? Il y a une personnage qui porte le nom de Stifler et qui fait des blagues lourdes, d'accord c'est déjà ça mais en vrai vu que le seul truc qui relie tous les films c'est Noah Levenstein joué par Eugene Levy, il est dans celui-ci du coup ?
Euh ...
Non ...
Mais il y a Danny Trejo qui joue un concierge ...
Ah, ok ...
Au final il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce Girls Rules, sorti chez nous sous le nom Girls Power (WTF), la musique aurait pu être sympa mais la BO est majoritairement composée de covers minables de morceaux cultes, les personnages sont fades, l'histoire n'a pas grand chose à raconter, pour les belles leçons de vie sur l'amour ou l'amitié on repassera, ...
C'est un peu dommage ...
Dommage parce que je voulais l'aimer ce film, en plus tout n'est pas à jeter : il y avait des ptites idées de réalisation qui étaient nouvelles dans la saga, l'idée d'un film faisant la part belle aux femmes était cool, certains gags sont vraiment efficaces et le tout se regarde sans voir le temps passer.
En fait, je pense que ce film est un teen movie correct mais que l'erreur principale est d'avoir voulu en faire un American Pie. Même si le réalisateur avait déjà baigné dans la saga en étant à la production sur les épisodes 4, 6 et 7, son film détone du reste de la saga et ne deviendra probablement pas culte comme ont pu l'être ses aînés.
Il n'est pas mauvais, il est juste correct. Une comédie pour ado, simple et sans prétention, un meilleur film que le premier spin-off de la saga mais pas vraiment un American Pie.