La franchise American Pie s'étend. Après une trilogie plus ou moins réussi, voilà qu'ils utilisent le nom de la saga pour des spin-off. Tout ces spin-off sortirons en Direct to DVD, moins chère et possibilité que ça rapporte plus. Ma ça sera une suite d'échec qui enterrera American Pie. Le premier spin-off est réalisé par Steve Rash et sortira en 2005.

La base du scénario est très bonne, on suit Matt Stifler (le frère de Steve Stifler) qui est contraint de passer ses vacances à Tall Oaks, un camp de vacance de musicien. Je ne sais pas vous, mais je me souviens de Tall Oaks, c'est de là que vient Michelle Flaherty. Et je me souviens aussi d'une scène dans le premier American Pie où elle dit que le camp de musique n'est que prétexte à faire des trucs dégueulasse. Alors je m'attendais vraiment à un spin-off fidèle aux premiers American Pie, mais j'ai eu quoi à la place... Un teen movie basique.

C'est un espèce de film hybride qui ne sait pas trop où se placer. Ce n'est pas un camp de musique délirant, mais juste lambda avec ses amourettes d'été. Mais en même temps les mecs se font des crasses pas possibles (la scène de la crème de bronzage). Le film est à la enfantin, très naïf, mais traite quand même de la sexualité. D'ailleurs il l'a banalise, pas comme le premier American Pie. C'est le typique teen movie que tu regardes pour voir quelques boobs et essayait de trouver un gag ou deux qui puisse te faire rire. Et je ne parle pas de la musique qui ne m'a pas laisser de grand souvenir (on retrouve quand même Laid de Matt Nathanson et The Anthem de Good Charlotte), un comble pour un film qui se passe dans un camp de musique. On passera aussi la fin complètement mièvre avec un Happy End digne d'un Feel Good movie du dimanche après midi.

En fait la jaquette du DVD représente bien l'idée général du film.

Le casting est totalement recomposé, finit les Jim, Kevin, Oz, Finch et Stifler. On a le droit à de nouveaux jeunes acteurs pas très doués. On sent la bonne énergie qu'ils essayent d’insuffler au film, mais ça ne suffit pas à rendre quoi que ce soit de crédible. On a quand même Chris Owen (Sherminator) et Eugene Levy (Noah Levenstein) qui viendront faire leur caméo pour les nostalgiques de la trilogie originel de American Pie.

Pour finir il fallait que je parle exclusivement de Tad Hilgenbrink, l'acteur qui joue Matt Stifler. On est d'accord il n'a pas un jeu de ouf. Mais là où personne ne s'est trompé c'est en ça ressemblance avec Seann William Scott (Steve Stifler). Je ne sais pas si Tad ressemble à Seann naturellement (même les tics et le faciès) ou si c'est un travail qu'il a fourni, dans tous les cas c'est bluffant. Je remonte la note d'un point juste pour le choix d'acteur qui est parfait.

En résumé nous avons un teen movie qui n'a de American Pie que le nom. Sûrement pour faire plus vendre, la preuve je l'avais acheté... Il n'y a rien d'innovant, on ne retrouve pas l'esprit de American Pie et pire on s’ennuiera ferme. Premier spin-off d'une longue série qui annonce rien de bon.

StevenBen
5
Écrit par

Créée

le 20 janv. 2023

Critique lue 17 fois

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 17 fois

D'autres avis sur American Pie présente - No Limit !

American Pie présente - No Limit !
Mesota
4

[American Pie] (4/9) Stifler ...

Nous y sommes, le fatidique quatrième épisode, le premier à prendre le pari risqué d'abandonner les personnages qui ont fait la gloire des 3 premiers pour se concentrer sur la famille Stifler ; plus...

le 17 janv. 2019

2 j'aime

American Pie présente - No Limit !
Sir_Stifler
6

Première exclusivité DVD plutôt sympathique

Après 3 films de haute facture mêlant humour bien en-dessous la ceinture, bande-son respirant l’énergie et la romance de la jeunesse, et premiers questionnements sur l’entrée dans la vie adulte, la...

le 21 mai 2020

1 j'aime

Du même critique

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3

Kaméhaméha - Dragon Ball, tome 2
StevenBen
7

« Il m’avait dit de ne pas la regarder mais je l’ai fait quand même ! » SANGOKU 

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 17 oct. 2022

2 j'aime

3