Parfait. C'est l'un de mes films cultes. Etant un grand fan du parcours de Bret Easton Ellis, je ne peux que saluer cette adaptation, qui est à mon goût réussie.
Le film retranscrit presque parfaitement l'ambiance du bouquin, on se sent vraiment immergé dans cette société artificielle. Entre répliques cinglantes, scènes de barbarie, psychologies meurtries, toute la splendeur du roman est mise en relief avec brio.
On ne pouvait choisir meilleur acteur que Bale pour incarner Bateman. Ce film respire, que dis-je, pue la classe ! Enormément de classe dans chaque parole, énormément de classe dans chaque comportement, tout se ressent comme faux. Une grosse critique de l'ennui sociétal : "ils détestent tous ce qu'ils font", c'est un peu ce que ressentait chaque américain à l'époque. Une volonté de changer, & comme on ne peut pas changer une société, on transforme son personnage : on se drogue, on baise, on est fétichiste, on veut se distinguer, sortir de la masse, alors pourquoi ne pas devenir un meurtrier ?
Il s'agit là d'un jeu, entre réel & irréel. Qui est vraiment Bateman ? Qui est plutôt cette personne en crise d'identité qui désire tant être le Bateman parfait & compétitif ?
Ce film est donc une réussite. Le casting finement choisi, les détails de mise en scène, les décors, chaque scène précise, tout est orchestré de manière à envier la vie d'un Bateman qui se révèle détestable. Je ne cesse de le regarder, & en étant high, je parviens à mourir de rire sur la psychologie si particulière du héros. Indéniablement excellent, les critiques négatives ne sont qu'incompréhensions ou frustrations de pseudo-littéraires.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.