American Psycho : voilà un titre évocateur ! Un titre accrocheur certes et donc de grosses attentes à propos d'un film dont on m'a souvent vanté les mérites.
L'acteur Christian Bale est impeccable dans son rôle, c'est un homme qui a su faire ce qu'ont lui demandait : jouer un double-jeu, celui du parfait Américain et celui de l'homme perturbé au plus au point. Le film est bien tourné, sans mise en scène particulière mais avec une ambiance qui tend à nous montrer l'ennui et la vie sans grand intérêt qui l'entoure et le pousse à commettre ses crimes...
Pourquoi alors n'ai-je pas eu droit au film que j'attendais ?
Tout simplement parce qu'il manque un scénario crédible.
En fait il n'y a pas d'intrigue : Il n'y a qu'un train-train quotidien. certes le train-train d'un psychopathe mais cela reste la narration d'une vie quotidienne. Si au départ, cela est intéressant pour cerner le personnage et découvrir son univers, cela devient barbant d'autant plus qu'on a vite fait le tour du personnage. Bien sûr, on pourra toujours dire que mettre en scène la vie banale d'un tueur en série est plus troublante et donne un aspect novateur à la place des psychopathes dans la société. Gna gna gna, pour moi, cela reste de la flemme scénaristique ! Plus d'une fois on sent les évènements se précipiter et pourtant notre bon vieux Patrick Bateman n'est jamais inquiété et continue ses petites habitudes comme si de rien n'était, à ma grande déception.
C'est donc une immense frustration qui m'a habité durant tout ce film : je voulais que le psychopathe se retrouve confronté à lui-même, je voulais que certaines personnes comprennent qui il était, je voulais réfléchir après ce film et rêver de cerveaux malades et de subjectivité sur la folie. Je n'ai en réalité eu droit qu'à un cours de psychopathie pour les nuls. Des clishés, des clishés et encore des clishés, un peu de gore aussi. Une tronçonneuse, un homme obsédé par l'esthétique, des fantasmes étranges, c'est effectivement le portait robot d'un psychopathe Américain (D'où sans doute le titre).
Et que dire d'une fin qui s'essaie à la réflexion sans apporter une réelle solution à une intrigue déjà inexistante...
Finalement se sont peut-être mes attentes qui m'ont perdu lors du visionnage du film, donc à vous de vous faire votre idée...
Mention spéciale au détective incompétent qui m'a fait croire deux secondes qu'il allait faire avancer l'histoire.
Un bon divertissement sans aucun doute, mais bien loin des attentes des amateurs de films de psychopathes...