Réalisé par Clint Eastwood, American Sniper c'est l'histoire vraie du soldat américain Chris Kyle, celle d'un gamin élevé à la dure qui une fois adulte trouve un but à sa vie dans l'armée et une nouvelle famille au sein d'une unité spéciale des SEAL.
On retrouve ici un lien avec Mémoire de nos pères également réalisé par Clint Eastwood et une fois encore avec Band of Brothers (et donc papa Spielberg pas loin derrière ce projet de film). Le film reflète bien le stress, les doutes et les angoisses d'un sniper qui, dans sa lunette de tir, possède le droit de vie et surtout de mort sur toute personne y compris femmes et enfants. Il relate aussi avec beaucoup de justesse les événements du moyen orient des années 2000-2010 et ne tombe pas dans le piège de la diabolisation du peuple musulman. Mais le thème essentiel et central du film c'est surtout, comment le soldat gère psychologiquement son retour au sein de la cellule familiale et le traumatisme de guerre. Ce genre de film qui se concentre sur l’après guerre (ou plus précisément ici, l’après déploiement en Irak) se fait plutôt rare aujourd'hui. Dans le genre le dernier qui m'a réellement marqué, c'est finalement Né un 4 Juillet d'Oliver Stone.
Côté casting, Bradley Cooper porte littéralement le film sur son dos. Il est méconnaissable et s'est réellement transformé physiquement pour ce rôle, il a dû prendre au moins 20 kg de muscles. Et son alchimie avec Sienna Miller (actrice magnifique) qui joue sa femme est selon moi la grande réussite du film.
Petit reproche, même si le film aborde le problème du traumatisme des soldats avec beaucoup de justesse, il a un peu trop tendance à virer à la gloire de Chris Kyle. C'est chose assez révélatrice des contradictions américaines, ce besoin de se trouver un héros tout puissant (et médiatique) et une certaine fascination pour la violence ... et en même temps ce rejet du traumatisme de guerre et la honte de l’après guerre.
Bref, même si le film est irréprochable sur le plan technique (Clint Eastwood maîtrise toujours aussi bien son sujet) et si Bradley Cooper est très convaincant dans son rôle, je regrette que le caractère et la personnalité même de Chris Kyle soient un peu trop romancés.