Ah, ce bon vieux Clint. Après s'être attaqué au biopic des Four Seasons (que j'ai, au passage, adoré), il enchaîne avec le biopic de Chris Kyle, sniper américain des plus efficaces.
Alors que le film se fait directement stigmatisé comme un film de propagande américaine à la "god bless America", il se veut en réalité moraliste et réfléchi à propos de la guerre et de ses conséquences.
Un thème qu'American Sniper a pour mérite de traiter avec brio dans certaines scènes très très tendues (celle avec le gamin). Mais le film nous laisse un arrière-gout d'inachevé. Sans etre une déception - car je n'en attendais pas beaucoup -, American Sniper se présente plus comme une démonstration technique que comme un film intéressant.
Coté technique, pas grand chose à dire ; c'est bien foutu, y'a des moyens, de la tension quand il faut...mais au final quel intéret ? On assiste plus à une très belle mise en scène façon "Call Of Duty" qu'autre chose.
Prenant le parti de raconter l'histoire de l'homme déchiré bien incarné par Bradley Cooper plutot qu'une vision plus analytique de la guerre et de ses enjeux, le biopic de Chris Kyle ne se démarque pas vraiment du lot. On attendra le prochain film, M.Eastwood !