Assez déçu par "American Sniper" pour ne pas vous le cacher. Les différentes critiques, le bouche-à-oreille et les trailers m'avaient (bêtement) fait envisager un film sur le traumatisme du soldat de retour au pays (genre "Né un 4 Juillet"), sur "l'art" du tireur d'élite (un peu comme "Sniper - Tireur d'élite" avec Mark Wahlberg mais réalisé par Eastwood quoi), voire même (on peut rêver) sur le point de vue de la femme qui, resté au foyer, assiste impuissante à la descente aux enfers de son mari...
Ben non...
2 heures de film subdivisé en trois parties inégales (en longueur comme en qualité):
- 10 min: "Salut beauté, je suis un Navy Seals texan sympa, mon père était un bourrin et m'a appris à dégommer une biche à 9 ans... 11 septembre, comme tout américain, je suis traumatisé, je part en Irak tuer des enfoirés."
- 1h40: "Je suis en Irak, je tire sur tous les enfoirés (pas ceux qui donnent à manger aux pauvres, les autres, ceux qui sont passionnés de bricolage), les enfoirés nous tire dessus, Clint filme les plaies béantes en gros plan (une carotide sur un écran de 15m sur 8m, j'adore), je tire sur les enfoirés mais mieux qu'eux (parce que je suis le meilleur sniper de l'histoire américaine). Parfois je rentre chez moi mais juste pour une petite semaine et je repart vite fait buter des enfoirés."
- 10min: "Je suis quand même un peu traumatisé par le fait que j'ai tuer plus de 200 enfoirés et même temps si j'avais pu en tuer plus... Maintenant que je suis revenu à la vie civile, mes hobbies sont le stand de tir avec des anciens soldats amputés et la chasse avec mon fils de 9 ans (faut bien qu'il apprenne à tuer une biche)."
Donc en fait, un gros film d'action (de ce côté là, rien à dire, c'est génial) mais remise en question, 0 ("Et si notre mode de fonctionnement de gros bourrins de père en fils n'était pas le bon ? Certes, ce sont des enfoirés mais ça fait beaucoup de vies brisées... Hola, qu'est que je dit moi ! Allez viens fiston, je vais t'apprendre à dépecer Bambi !"), prise de position, 0.5 ("L'Irak, c'était peut-être pas la meilleure idée."), vision de la femme et étude balistique 1 à eux deux (Sérieux, on doit le voir tirer au sniper sur 4 scènes à tout casser).
Par contre, un bon film d'action, Bradley Cooper ne passe plus à travers la moindre porte à L.A., mais bon j'en attendais beaucoup plus (du film, pas de Bradley, le pauvre homme...) !