American Sniper n'est pas une film de guerre. C'est un film sur un homme américain et patriote qui décide de s'engager dans l'armée pour défendre sa nation et qui se retrouve tiraillé entre son amour pour sa patrie et son amour pour sa famille, entre son devoir professionnel et ses fragilités humaines ainsi que tous les traumas qui en découlent. Je n'y ai vu aucun héroïsme ou apologie des armes et de la guerre contrairement à ce que certaines critiques laissent entendre, filmer la guerre c'est aussi filmer ses horreurs (oui tuer un enfant sur le point de lancer une grenade sur des militaires ce sont des choses qui arrivent en temps de guerre, ça ne fait pas du soldat un homme sans sentiments) et sa réalité (oui il y a en effet beaucoup d'armes et de la violence mais on se bat rarement avec des pétunias).
La sécheresse narrative employée porte efficacement ce numéro d'équilibriste entre patriotisme exalté et témoignage des horreurs de la guerre et ses conséquences sur le soldat en tant que mari et père.
Le film comporte quand même quelques défauts (certains résultent directement de mon absence de sentimentalisme); Même si les répercussions sur l'entourage sont évidentes, certaines scènes frisaient le mélodrame et Sienna Miller m'a totalement laissé de marbre autant que les nombreux disputes du couple (est ce que l'utilisation de faux bébés qui m'a paru bien trop flagrante pour un film de ce budget aurait perturbé ma concentration?). Certaines caricatures auraient également pu être évitées (notamment sur les irakiens) même s'il est bon de voir que Clint Eastwood n'utilise pas de manichéisme dégoulinant et connait un minimum son sujet. Bradley Cooper livre, lui, une prestation solide.