American Sniper par Lucas Perrier
Après Jersey Boys, biopic musical passé quelque peu inaperçu l'été dernier, Clint Eastwood s'attarde cette-fois sur une nouvelle personnalité bien différente du quatuor qu'il a mis en scène.
Il s'agit donc de Chris Kyle, reconnu comme le sniper le plus redoutable de l'histoire américaine avec ses nombreuses victimes faites durant la guerre en Irak.
Voici donc un sujet en or pour un réalisateur d'une trempe pareil qui en fait dès aujourd'hui les frais avec l'immense succès qu'il rencontre aux États-Unis ainsi que dans d'autres pays du reste du monde. Monsieur Eastwood y impose alors tout son savoir faire dans ce biopic de guerre qui se révèle au final assez classique dans son traitement.
En effet, on est subjugué par la première et dernière partie du film, d'une forme émotionnelle incroyable grâce à des séquences de tension parfois très tendues. Cela est du aux scènes de sniper, très réussies et très nerveuses, qui installent une tension palpable à couper le souffle.
Et tout cela est notamment réussi grâce à une réalisation très maîtrisée, une bonne photographie mais aussi l'interprétation impeccable de Bradley Cooper, ayant subi une transformation physique, à savoir une grosse prise de poids, des plus impressionnantes.
Mais au-delà de tous ces efforts incroyables, le film s'apparente tout simplement au film de guerre pur et dur durant la deuxième et troisième partie du film. Et même si le scénario ne s'attarde pas uniquement sur les raids en Irak, ces scènes deviennent assez fades et insipides laissant ainsi le spectateur en marge de l'action même si la réalisation de Clint Eastwood s'avère propre et sans bavure. Étonnamment, ce changement d'atmosphère du film se ressent lorsque le personnage principal délaisse un peu son sniper au profit d'une mitrailleuse et part ainsi affronter l'ennemi en plein milieu du terrain de jeu. Cela provoque ainsi un ennui chez le spectateur de par certaines séquences qui deviennent assez répétitives à la longue.
Cependant, en parallèle à toute cette violence se mêle une histoire de couple assez bien traitée, au contraire du sujet principal, qui s'apparente aussi à un certain combat que Chris Kyle doit mener analoguement. On remarquera aussi l'impeccable prestation de Sienna Miller qui y est aussi pour beaucoup dans la semi-réussite du film.
American Sniper est, comme dit plus haut, une semi-réussite puisque si Eastwood y insuffle tout son grand savoir faire de réalisateur, le scénario lui n'arrive qu'à effleurer un sujet pourtant très intéressant malgré l'incroyable performance de ses acteurs, ce qui n'empêchera pas le film d'avoir de grande chance d'obtenir l'Oscar du Meilleur Film.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Cinéma 2015