Techniquement parlant, il n'y a rien à dire. C'est un bon film. Les acteurs sont très bons, les images bien filmées, la photographie est très belle... bref, y'a vraiment rien à redire sur la forme. Sur le fond, c'est une toute autre chose.
Déjà, je m'attendais à ce que le film soit davantage axé sur "l'après", sur le retour de Chris Kyle aux Etats-Unis, sur les conséquences psychologiques de la guerre. Et c'est à peine effleuré. Tout ce qu'on nous montre, c'est un soldat patriote à l'excès, prêt à tout pour "défendre son pays", quitte à laisser derrière lui sa femme et ses deux enfants pour retrouver ses camarades de guerre. Ce qui m'a dérangée dans ce film, c'est l'absence de conséquences sur la vie et le mental de Chris Kyle. On ne le montre absolument pas perturbé par les dizaines de meurtres qu'il a commis, sous prétexte que c'était pour défendre son pays. Je ne pense pas qu'on puisse sortir indemne d'une telle expérience, mais soit. Le seul malaise que ressent Chris Kyle, c'est qu'il n'a qu'une envie, quand il est de retour aux Etats-Unis, de repartir "défendre son pays". Et tout ça participe à une apologie de la guerre présente tout au long du film qui m'a vraiment mise mal à l'aise. En aucun cas on ne montre ces actes violents et à la limite de la barbarie (désolée, mais pour moi, la guerre est un acte de barbarie) comme tels, ils sont toujours dépeints comme des actes patriotes exécutés par des héros de la nation. Quand ce sont des américains, évidemment. Les irakiens, eux, sont bien montrés comme des barbares sous développés. On nous montre des scènes de guerre d'une violence insoutenable qui durent plusieurs minutes, et pendant lesquelles j'ai souvent fini par me cacher les yeux, tant tout cela était insupportable à regarder. Et je ne suis franchement pas quelqu'un de sensible, en temps normal. La violence est omniprésente dans ce film, et je comprends bien que c'est normal dans un film qui raconte les expéditions militaires d'un sniper américain, mais c'est excessif. A-t-on vraiment besoin de voir un soldat américain se prendre une balle en plein front, en gros plan ? A-t-on vraiment besoin de voir un soldat irakien se faire tirer dessus et voler de quelques mètres en arrière sous le choc de l'impact ? Franchement, je ne pense pas. C'est de la violence excessive et gratuite. Le message serait tout aussi bien passé si les scènes avaient été moins longues et moins détaillées.
Enfin, le patriotisme extrême que véhicule ce film m'a vraiment gênée. C'est le cliché américain, dans toute sa splendeur, du cowboy texan fan de rodéo et de country qui décide d'aller défendre son pays à la suite des attentats du 11 septembre. On passera sur le fait que les attaques en Irak n'avaient en réalité aucun but de défense du territoire américain et visaient plus à enrichir ce "pays de la liberté" que sont les Etats-Unis. Tout au long du film, le brave soldat américain va tuer les méchants arabes pour défendre son pays, sans que jamais soit mis en avant le fait que les irakiens défendent tout autant leur pays, voir davantage, parce que aux dernières nouvelles, c'est l'Irak qui a été envahi, pas les Etats-Unis. Je ne comprends pas qu'en 2015 on puisse faire un film aussi borné idéologiquement et manquant autant de perspective et de recul. Flatter l'égo du peuple américain en se convainquant qu'ils ont fait ce qu'il fallait, et surtout ne jamais se remettre en question.
Et dernier point : comment ce film, d'une violence extrême, peut-il être considéré comme tout public quand, aux Etats-Unis, on interdit 50 Shades of Grey aux moins de 18 ans sous prétexte qu'on voit passer une paire de fesses et un vagin en 2 heures de film ? Est-ce que ce n'est pas un peu plus traumatisant pour un gamin de 15 ans de voir des gens mourir dans une violence extrême, que de voir une paire de fesses ? Je pense que si.
Bref, ce film représente tout ce que j'exècre des Etats-Unis : une pudibonderie à toute épreuve, mais une apologie de la guerre sans limite ; un patriotisme extrême et dérangeant ne laissant en aucun cas la place à une quelconque remise en question, et une violence inouïe qui ne semble choquer personne.