American Sniper est l'adaptation guerrière du roman autobiographique éponyme du tireur d'élite le plus redoutable de l'histoire militaire américaine, l'ancien membre des Navy SEALs, le Punisher Chris Kyle surnommé par ses frères d'armes la Légende et par ses ennemis al-Shaïtan al-Ramadi / Le Diable de Ramadi. Un nouveau biopic en 2015 produit et réalisé par le légendaire Clint Eastwood (Pour une poignée de dollars, La Mule) après le très musical Jersey Boys, c'est également produit et interprété par la star Bradley Cooper (The Midnight Meat Train, A Star Is Born) dans le rôle-titre tout compris.
À quand le mariage !
L'instinct et les talents de sniper du soldat Kyle lui ont permis de sauver de nombreuses vies lors des missions les plus dangereuses en Irak, mais aussi d'en ôter beaucoup d'autres. À son retour auprès de sa famille, celui qui n'a jamais abandonné un frère d'armes sur un champ de bataille se rend compte que c'est la guerre toute entière qu'il ne peut laisser derrière lui.
Au casting de patriotes, la belle Sienna Miller (G.I. Joe : Le Réveil du Cobra, The Lost City of Z), Luke Grimes (Taken 2, Les Sept Mercenaires), Kyle Gallner (Le Dernier Rite, The Finest Hours), Jake McDorman (Die Hard 4 : Retour en enfer, Lady Bird), Eric Close (Sans rémission, Indivisible), Keir O'donnell (Serial noceurs, Incarnate), Sam Jaeger (Slevin, Mission Évasion) et Sammy Sheik.
Oeil pour œil !
Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de la Légende. Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s'imposant ainsi comme l'incarnation vivante de la devise des SEAL : Pas de quartier ! Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale...
À force de s'approcher d'une flamme, on se brule.
C'est le plus gros succès commercial de la carrière d'Eastwood avec plus de 547 millions de dollars de recette mondiale pour un budget de 58. Le vétéran du ciné américain s'inspire des mémoires du héros sniper et plonge dans son quotidien tourmenté entre devoir pour la mère-patrie, sa famille et une sale guerre sans fin. La mise en scène assemble avec fluidité les missions militaires, l'enfance durant laquelle le combattant a construit ses valeurs morales, la rencontre avec sa femme Taya et le difficile retour à la vie de père de famille. L'œuvre prend cependant de nombreuses libertés avec la vérité pour en améliorer son propos, de plusieurs anachronismes ! Mustafa, le sniper insurgé n'existe pas, ni le final à la Fort Alamo... American Sniper offre le premier rôle marquant de Cooper en vétéran d'Irak multi-décoré abattu froidement à bout portant par un ancien Marine sur un champ de tir du Texas en 2013, une drôle d'ironie du sort pour l'ancien SEAL, Qui vit par l’épée périra par l’épée !
Viser petit vous mangerez peu !