La seule et unique raison pour laquelle je suis allée voir ce film, soyons honnêtes, c'est Kristen Stewart. Le reste n'était qu'accessoire : une BA intéressante, survoltée, un casting pas mauvais (j'aime bien Connie Britton, et Eisenberg a en général de bons choix de rôles), un film qui semblait posséder une âme et un style bien à lui. Mais c'est Kristen qui m'y a conduite, et , Kristen, je te remercie de tes choix de carrière. Être une groupie écervelée est toujours plus gratifiant quand la personne idolâtrée n'a pas trop mauvais goût.
Le film, donc. Que dire ? Le scénario est honnête, malgré quelques incohérences légères que l'on peut soulever à quelques moments. Le suspense est très bien géré, les rebondissements ne sont pas si nombreux que cela, ce qui fait qu'on peut se concentrer sur chaque pan du film et chaque événement, et que chacun d'eux possède sa propre importance. Trop souvent les films d'action choisissent de nous noyer sous les informations et rebondissements survoltés, ce qui conduit à un sentiment de trop-plein, de répétition, voire une overdose nette.
L'esthétique du film est soignée et apporte son petit supplément d'âme à ce sympathique divertissement. La réalisation est honnête et se fait plaisir sur plusieurs scènes, tandis que les néons fusent et que résonne une bande-son alternant entre un jazz old-school chaleureux en diable et une musique plus électro qui donnerait presque des relents d'Hotline Miami à cette histoire violente, saignante et pleine de néons. Et puis ce sang, ce sang partout, c'est cradouille et on aime ça.
Un zeste d'humour s'ajoute à cette recette pour créer plusieurs moments assez décalés qui sont les bienvenus, permettant à la fois de donner plus de chair à nos personnages, et de donner une atmosphère de plus en plus barrée à ce film.
Les personnages sont parfois assez schématiques mais tous bien traités : le bureaucrate de la CIA vilain et arriviste, le pote dealer et tatoué, notre Eisenberg aimant se défoncer et défoncer autrui, et Kristen dans un rôle plus badass que les premières minutes de son personnage ne le laissaient présumer. Un rôle de femme qui ne soit pas une potiche ni une demoiselle en détresse, ça fait plaisir.
Un film d'action sans prétentions particulières, mais qui fait bien son job, avec de bons acteurs, une ambiance barrée à souhait, une vraie personnalité (cf le générique de fin, un plaisir), une narration maîtrisée et évitant les écueils classiques de la surcharge de scènes ou d'informations, et quelques moments vraiment jouissifs. Un excellent film d'été, en somme.
Et puis, Kristen, je l'épouse quand elle veut. Et ça, c'est toujours un argument pertinent pour aimer un film.