Américan Warrior (1985) est un film d'action de Ninja produit par les cousins Menahem Golan et Yoram Globus via The Cannon Group et réalisé par le cinéaste Sam Firstenberg (Ninja 3, American Samurai), spécialisé dans le genre Ninja dans les années 80, l'œuvre met en vedette la star maison, Michael Dudikoff (La rivière de la mort, L'Equipée infernale) dans le rôle-titre du Guerrier Américain, Joe Armstrong et Steve James (Delta Force, Street Hunter) son sidekick, le G.I Curtis Jackson. Au box-office américain le film multipliera son budget par 10 pour un résultat total à plus de 10 millions de dollars.
American Ninja fut nommer en France : American Warrior, car le film "Nine Deaths of the Ninja" de 1985 avait déjà été titré American Ninja. Ce film est le premier chapitre de la Pentalogie American Warrior/American Ninja qui se compose de Américan Warrior (American Ninja), Le ninja blanc (American Ninja 2 : The Confrontation, Sam Firstenberg - 1987), Américan Warrior 3 (American Ninja 3 : Blood Hunt, Cedric Sundstrom - 1989), Force de frappe (American Ninja 4 : The Annihilation, Cedric Sundstrom - 1990) et Force de frappe 2 (American Ninja V, Bobby Jean Leonard - 1993), simple suite par le titre. Après la mort de la VHS, il faudra attendre les Dvd "petit prix", MGM, Initial et Prism, pour retrouve la saga et cette fois-ci avec les bons titres !
Pas trop mouillé !
Joe Armstrong est un G.I. qui possède un don pour les arts-martiaux. Affecté dans une base militaire aux Philippines, il va devoir affronter une faction de rebelles qui emploient des ninjas. Mais Joe et son style inimitable vont chambouler tous leurs plans !
Jackson, j'ai besoin de ta bécane.
Eh mec, c'est mon bébé ma vie mon sang !
Américan Warrior 2 : Le chasseur (AVENGING FORCE, Sam Firstenberg - 1986) n'est pas la suite d'Américan Warrior mais la suite d'Invasion USA (1985) réalisé par Joseph Zito, donc rien à voir avec la saga Américan Warrior, sinon la présence des mêmes acteurs et équipe technique.
Pour faire simple un bon film de Ninja comme il y en avait à la pelle à l'époque dont malheureusement la série perdra en qualité dès le troisième opus.
Koba dera.