Américan Warrior 2 : Le chasseur (AVENGING FORCE, 1986) n'est pas la suite d'Américan Warrior (American Ninja, 1985) mais la suite d'Invasion USA réalisé en 1985 par Joseph Zito avec l'inénarrable cogneur barbu Chuck Norris. Monsieur Norris déjà pris par le tournage de Delta Force, le rôle de Matt Hunter sera alors repris par un autre poulain de la Cannon, le jeune Michael Dudikoff.
Un ex-agent de la CIA protège activement un de ses amis, candidat aux élections sénatoriales. Celui-ci est menacé par un groupuscule d'extrême-droite.
Devant et derrière la caméra, l'équipe est très semblablement la même que celle d'American Warrior avec toujours le cinéaste Sam Firstenberg (Ninja 3, Cyborg Cop) à la réalisation, produit et distribué par les cousins Yoram Globus et Menahem Golan via The Cannon Group et le duo principal d'acteurs Michael Dudikoff (Platoon Leader, Les Professionnels) & Steve James (Police fédérale Los Angeles, Héros) accompagnés de John P. Ryan (Les Rescapés du futur, Bound), James Booth (Prière pour un tueur, Secrets de famille), Marc Alaimo (Tango et Cash, Total Recall), William Wallace (Delta Force, Le guerrier d'acier) et Allison Gereighty.
C'est le nouveau Chuck Norris !
Dans un bayou de Louisiane, quatre hommes masqués chassent une proie particulière : l'homme. Une mise à mort sauvage commence. Matt Hunter, un ex-agent de la CIA, s'apprête à partir pour la Nouvelle-Orléans afin de rendre visite à son ami Larry Richards et de le soutenir dans sa campagne électorale pour devenir sénateur. Sa jeune soeur de douze ans, Sarah, et grand-père Jimmy l'accompagnent. A son arrivée, Matt apprend par la femme de Larry que celui-ci a reçu des menaces de mort. Lors de la parade de Mardi Gras, des hommes ouvrent le feu : Larry est blessé et un de ses fils est tué. Matt se lance à la poursuite des assassins...
Maintenant messieurs allons inviter monsieur Hunter au grand jeu.
Avenging Force sera titré en France : American Warrior 2 : Le chasseur, titre opportuniste du distributeur Français ou peut-être que le distributeur de l'époque pensait nommer la saga ainsi avec des histoires différentes à chaque fois. Mais l'année suivante fut réalisé American Ninja 2 : The Confrontation, (Le Ninja Blanc en France) suite directe d'Américan Warrior.
Ce film est mon préféré de l'équipe Firstenberg/Dudikoff/James et il est bien supérieur à Invasion USA notamment avec les passages les plus marquants du métrage la chasse à l’homme dans le bayou de la Nouvelle Orléans. Un bon film d'action où n'apparaît pas un seul Ninja mais un puissant groupuscule d'extrême droite, Le Pentangle.
Le métrage reste aujourd’hui encore un divertissement simple, mais efficace avec la musique entêtante de George S. Clinton. Quoi qu'il en soit, Américan Warrior 2 : Le chasseur demeure bien la suite d'Invasion USA et, malgré une fin très explicitement ouverte, ne laissera pas place à un nouvel opus...
J'adore l'affiche Française du film et surtout la phrase : "Michael Dudikoff élu le macho le plus sexy du cinéma par les lecteurs de Ciné Télé Revue."
Je vais revenir !