Un film du pré-code étonnement très féministe pour son époque. Norma Shearer y joue une fille libérée qui refuse les conventions du mariage judéo-chrétien et préfère avec une clairvoyance de la vie étonnante pour l'époque, vivre sa vie comme elle l'entend. Evidement ça ne va pas être facile pour elle et la morale bien pensante ou machiste sera toujours là pour mettre des obstacles sur son choix de vie.
La censure essaya de modifier le film sur plusieurs points de vue (relation hors mariage, l'alcoolisme, le jeu, etc...) mais la MGM refusa de changer le film. Ce ne sera plus le cas après la montée en puissance du Code Hays en 1934 et le film sera interdit de diffusion à partir de 1936.
Etonnant de voir donc la modernité du propos de ce film des années 30 qui résonne d'autant plus fort un siècle plus tard avec la mouvance MeToo...
Parlons quand même de la distribution avec le très jeune Clark Gable dans le rôle du séduisant gangster et Lionel Barrymore qui décrocha un Oscar avec ce film, alors que ses problèmes de santé commençait à poindre. Enfin dans le rôle principale Norma Shearer (femme du producteur Irving Thalberg à l'époque, dont le choix sera âprement jalousé par ses rivales), qui revêt des costumes absolument magnifiques dans le film et qui défraya la chronique à l'époque avec sa robe (pour ne pas dire nuisette) en satin dans la séquence de l'anniversaire de sa grand-mère.
Le film est aussi réputé pour sa séquence de plaidoirie finale par Lionel Barrymore qui aurait été tourné en une seule prise (mais à plusieurs caméras). J'y trouve dans ce final plutôt un point faible personnellement. Un peu trop de grandiloquence dans le jeu et une logique de justice que je ne comprend pas très bien ?... (En quoi la révélation finale innocente-t-elle l'accusé de meurtre ?)