Film au charme d'un vieux magicien malicieux, au bord du Rialto, comme au bord de l'étrange, à la lisière de deux mondes, entre baroque et bizarre, entre poésie et folie.

Plus que cette énigme qui nimbe toute l'histoire et l'évolution fantomatique des personnages, ce qui charme avant tout c'est l'extraordinaire présence des deux grands comédiens que sont Catherine Deneuve et Vittorio Gassman.

La première joue à contre-emploi des rôles habituels, de femme explosive et épanouie, hystérique et dynamique. Ici, elle est une hypocondriaque, en retenue, malmenée par son passé et son mari, et qui retient beaucoup. Les non-dits pèsent. Toutefois, elle laisse passer une juste dose de tendresse et de douceur. Un rôle délicat à interprêter et qu'elle maitrise parfaitement dans ses aspérités.

Vittorio Gassman lui, obtient un rôle démesuré, à son échelle, grandiose, où le grotesque est à portée de mimiques et dont il parvient à éviter avec maestria tous les pièges.
En toréador, il tore le rôle mastodonte que lui offrent Arpino (romancier) et Risi. Pendant la centaine de minutes que dure le film, on assiste à la lente montée des périls et on se délecte de le voir esquiver avec une classe, une élégance génialissime. Plus je découvre cet acteur, plus je prends des claques. En voilà une autre, une belle!
Grazie mille, signore

Un film sur le fil, prêt à tomber dans le ridicule, la lourdeur du pathos mal digéré et qui au final échappe à ces périls, avec une magie et une grâce incroyable. Très joli film.
Alligator
8
Écrit par

Créée

le 21 févr. 2013

Critique lue 972 fois

10 j'aime

Alligator

Écrit par

Critique lue 972 fois

10

D'autres avis sur Âmes perdues

Âmes perdues
oso
7

Sérénade à trois temps

Je me suis complètement fait désarçonner par ce Risi dans le sens où j’en attendais une comédie dramatique légère, une petite satire à l’italienne dont il est coutumier. Mais je me suis vu servir un...

Par

le 29 janv. 2017

13 j'aime

3

Âmes perdues
philippequevillart
7

Un Risi sombre et étrange

Âmes perdues est un drame psychologique à l’ambiance étrange, filmé dans un Venise fantomatique par le chantre de la satire sociale « all ‘dente », l’immense réalisateur Dino Risi. Abordé d’une...

le 27 sept. 2022

10 j'aime

2

Âmes perdues
Alligator
8

Critique de Âmes perdues par Alligator

Film au charme d'un vieux magicien malicieux, au bord du Rialto, comme au bord de l'étrange, à la lisière de deux mondes, entre baroque et bizarre, entre poésie et folie. Plus que cette énigme qui...

le 21 févr. 2013

10 j'aime

Du même critique

Cuisine et Dépendances
Alligator
9

Critique de Cuisine et Dépendances par Alligator

Pendant très longtemps, j'ai débordé d'enthousiasme pour ce film. J'ai toujours beaucoup d'estime pour lui. Mais je crois savoir ce qui m'a tellement plu jadis et qui, aujourd'hui, paraît un peu plus...

le 22 juin 2015

55 j'aime

3

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Alligator
5

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

54 j'aime

16

Holy Motors
Alligator
3

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

53 j'aime

16