⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Amigo secreto
Amigo secreto

Documentaire de Maria Augusta Ramos (2022)

Lula fait dans les années 2010 l’objet de poursuites judiciaires.

En 2018, dans le cadre du scandale Petrobas, Lula da Silva est condamné à 12 ans d’emprisonnement pour corruption et blanchiment d’argent. Par la suite, il est emprisonné et déclaré inéligible en vue de l’élection présidentielle de 2018. Ses condamnations sont annulées en 2021.Il est réélu, de peu, à la présidence de la République en novembre 2022.

Lula da Silva méritait mieux que ce documentaire (scénario et réalisation Maria Ramos) fait de bric et de broc, monté de façon anarchique et chaotique. Beaucoup de blabla, peu de documents d'archives pour accréditer la thèse du complot (au travers du procès anticorruption Lava Jato*) ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ai pas eu car les témoignages des juges, des journalistes et autres témoins sont tout à fait crédibles.

Il est vrai que l'aura de Lula gênait beaucoup les milieux réactionnaires, l'extrême droite et sûrement aussi les USA qui avaient tous tout intérêt à discréditer Lula pour faire élire Bolsonaro. Le procès Lava Jato* avec un juge aux ordres était la parfaite occasion pour ce faire.

Le documentaire manque cruellement de clarté et d'une ligne conductrice et se caractérise par une absence totale de professionnalisme. De plus les sous-titres sont par moments incompréhensibles ce qui est pour le moins gênant.

Bolsonaro est un voyou à la solde des Américains, Lula n'est sûrement pas un ange mais à choisir je préfère nettement le second, et de loin.

(*Lave auto)

Daziel
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2023

Créée

le 30 mars 2023

Critique lue 13 fois

Daziel

Écrit par

Critique lue 13 fois

Du même critique

Un divan à Tunis
Daziel
8

Freud, ce religieux

Bien qu'imparfait ce premier film de Manele Labidi est néanmoins réussi. L'humour qui s'en dégage n'a pas déclenché chez moi d'irrésistibles fous rires hormis cette scène où l'un des personnages se...

le 15 févr. 2020

25 j'aime

Bad Lieutenant
Daziel
9

Rédemption, au delà des enfers

Bad Lieutenant avec Harvey Keitel, Zoë Lund réalisé par Abel Ferrara tous les trois junkies à l'époque où fut tourné le film (en 18 jours, décor naturel dans les rues de New-York) Les scènes de prise...

le 13 janv. 2020

25 j'aime

3

Désigné coupable
Daziel
10

Guantanamo, île de la torture, une sale histoire sans fin.

Adaptation du livre "Journal de Guantanamo" de Mohamedou Ould Slahi. Film très fort, très dur qui raconte l'Histoire vraie de Ould Slahi enlevé lors d'une fête de famille sur le sol mauritanien par...

le 14 juil. 2021

22 j'aime

5