Mon avis---
Je peux dire que j'ai trouvé ce film superbe, ayant déjà vu plusieurs documents et autres films sur la guerre du Pacifique (2e guerre mondiale), je peux dire que ce film à eté superbement réalisé et interprété, surtout quand il s'agit d’interpréter un aussi grand homme que l'Amiral Isoroku Yamamoto et bien ce challenge a été remporté haut la main par l'excellent Kôji Yakusho. Les prises de vues et les effets spéciaux sont aussi très bons. Enfin, ce film, c'est surtout l'histoire de l'Amiral Yamamoto, un militaire serte, mais un très grand stratège et qui voulait absolument qu'une paix intervienne avec cette guerre qui s’enfonçait aussi dans les abîmes. Bien sûr, il n'était pas l'Empereur, ni un haut politicien, non c'est juste un marin qui aimait son métier et son pays.
En effet , pour celui qui a grandi en regardant Tora Tora Tora et Midway, ce fut un point de vue intéressant sur ?l'autre côté de la guerre. Ce film s'ouvre et définit une scène sur la grosse dépression avant-guerre au Japon et le climat politique instable entre les factions de l' Armée et de la marine.
Tout cela finit par contribuer à déclarer une guerre aux USA, chose qu'ils avaient sûrement oublié de calculer l'ampleur de la catastrophe qui allait s'abattre sur le Japon. Un film complet et réellement bien fait, je le conseille aux amateurs du genre.
Un autre avis---
Dans ce tableau du Japon, les personnages des journalistes apportent un vrai plus. Ils illustrent toute la mécanique dictatoriale, la rétention d'informations, la propagande qui bercent d'illusion la population. Les 2 personnages centraux : le journaliste et le rédacteur (très bien joués) montrent le conflit intellectuel qui animent ces personnages.
La narration est excellente, chronologique, lente. Les principales batailles du Pacifique sont retracées. La fin est très forte symboliquement : de la ruine de Tokyo au retournement démocratique du Japon. Seuls le feu et la cendre pouvaient débarrasser le Japon de ces démons fasciste.
Acteurs, narration, histoire tous les ingrédients pour un grand film de guerre. Paradoxalement c'est dans l'aspect guerre que le film "déçoit". On sent que ce n'était pas la priorité du réalisateur : les scènes de bataille sont correctes mais loin de la puissance d'un Pearl Harbor, les effets numériques auraient mérité d'être plus soignés.
Au final le film est très bon, une vraie plongée dans la vie du plus étonnant des amiraux japonais. Comme dans beaucoup de productions japonaises, l'intelligence de l'histoire, le scénario priment sur l'artifice ce qui en fait un film fort, sensible à qui il manque un souffle de spectaculaire.
de: Hervé Lacrampe.
Je me joins à cent pour cent à sa critique, et il a entièrement raison concernant les faits de guerre, mais je reste quand même avec mon 10/10
Amiral Yamamoto : chef de guerre malgré lui
Il est difficile de trouver pendant le second conflit mondial une figure militaire de l'armée impériale japonaise qui ne soit pas pas entachée de crimes de guerre. Clint Eastwood avait trouvé à travers le baron Takeichi Nishi et Tadamichi Kuribayashi, les défenseurs d'Iwo Jima deux généraux rompant avec l'image du fanatisme criminel de l'armée de terre japonaise. Cependant aucun n'a ni l'aura ni l'originalité de l'amiral Yamamoto. Tacticien, stratège admiré de tous, même de ses ennemis, visionnaire, américanophile, réticent à l'idée de s'allier à l'Allemagne et à attaquer l'Amérique, il est une figure unique dans le paysage militaire du Japon des années sombres.