Jeux d'ombres...
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Au début des années 1990 à Ibiza, un DJ allemand en vogue est hébergé chez une femme, elle aussi allemande, qui refoule son passé, alors que leur pays est en voie de réunification.
Depuis Inju, en 2007, Barbet Schroeder n'avait réalisé aucun film de fiction, se tournant alors essentiellement vers le documentaire. Ici, il revient à la maison familiale qu'il avait déjà filmé dans More, son premier film, et dans ce sens-là, on peut dire que la boucle est bouclée.
Mais tout ça pour dire quoi ? Pour dire en dix secondes que le personnage joué par Marthe Keller vit sur de terribles souvenirs de guerre au point qu'elle rejette tout ce qui est allemand ? Pas la peine de faire un film de 90 minutes pour ça, quelque chose qui aurait pu être financé par l'office du tourisme de Ibiza tant on dirait une visite de l'ile qui n'a pas grand intérêt. Il y a le plaisir de voir Bruno Ganz dans un de ses derniers rôles, ainsi que le DJ incarné par Max Riemelt, qu'on a vu depuis dans la série Sense 8 ou Matrix Resurrections. Mais pour le reste, je trouve que c'est d'un ennui absolu, aussi vide que la maison de cette femme qui n'a pas d'électricité d'ailleurs, voire même ridicule dans la scène de la boite de nuit où il y règne quelque chose de sinistre alors que les gens devraient s'éclater sur le dancefloor au lieu de gigoter bêtement.
Reste le talent de Marthe Keller, ainsi que certains très beaux plans d'Ibiza (où on apprend que le film a été tourné en 6K), mais au vu de l'aspect quasi crépusculaire du dernier plan, je n'ose croire que ça pourrait être la conclusion de la carrière de Barbet Schroeder, cinéaste assez intéressant de par sa versatilité.
Créée
le 21 janv. 2022
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