Haneke est décidément un réalisateur à faire mouiller les petites culottes de Télérama ou encore (une fois de plus) des costards cravates du festival de Cannes. Comment? De part sa mise en scène et ses propos! Ici il s'agit de suivre un couple octogénaire -George et Anne- particulièrement cultivés dans leur appartement. Miséricorde, un jour Anne subit une attaque cérébrale! Voici la base de cette histoire. Tout l'intérêt du film repose sur la distance et dans un même temps la non-distance que met Haneke entre les deux principaux protagonistes et nous, de part sa mise en scène. Tantôt nous sommes en pur position de voyeur ce qui rend cette oeuvre froide et dérangeante, tantôt nous sommes dans la psychologie des personnages ce qui permet d'apporter de la tristesse et aussi étrange que ça puisse paraître un peu de chaleur et de gaieté (par exemple lorsque George repense à sa femme jouant du piano). Hélas le film est certes bien construit mais beaucoup trop long et lent, ce que fait que pour ma part, je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages et encore moins voulu les suivre dans leur cadre de vie. De plus, déjà dans Funny Games (la première version), j'avais eu des difficultés à apprécier la mise en scène de Haneke qui selon moi n'a pour seule ambition (mise à part son côté voyeur) que de provoquer de multiples éjaculations cérébrales de divers "intellectuel(le)s"!
A vous de vous faire votre avis personnel. Peut-être apprécierez vous!