Il ne faut pas se leurrer, Die Hard est devenu une marque à simple but lucratif! On s'en branle du scénario, du moment qu'il y a une dizaine de répliques comiques, 4 explosions, de la fusillade et John McClane en personnage principal: voilà à peu prêt à quoi ressemble le 4 qui a au moins le mérite d'être divertissant et de respecter un chouilla les codes qui ont fait la gloire du premier opus! Alors forcément, voyant un 5eme opus débarquer et voyant comment la franchise est devenu, je n'attendais pas grand chose si ce n'est d'être divertissant. Ma première inquiétude est survenue lorsque j'ai vu la tâche de John Moore aux commandes de cet opus! Une inquiétude qui va grandir dès le début du film jusqu'à devenir totale après 20 premières minutes pénibles. Et oui John Moore réussit un exploit d'une difficulté extrême: Faire pire que son Max Payne et son vol du phoenix, deux chef d'oeuvre incontournables pour tout cinéphile qui se respecte...
Et oui je dois avoir la mémoire courte car je n'avais pas le souvenir que John Moore filmait de manière aussi dégueulasse! C'est dégueulasse! Je ne comprends pas comment on peut se retrouver sur un film au budget aussi colossal si on ne sait même pas imaginer des cadres au minimum potables! Et attention, accrochez vous à vos sièges car la course poursuite du début du film est à montrer dans toutes les écoles de cinéma! Le gros cul d'irlandais de John Moore -sûrement jaloux du talent de l'anglais Paul Greengrass a mettre en scène des courses poursuites épileptique notamment dans la trilogie Bourne- se lâche dans une mise en scène que lui seul connait le secret dont notamment une utilisation originale du zoom qui risque marquer les esprits à tout jamais!
Et que dire du scénario inexistant rempli de méchant très méchant russes vraiment nocifs pour le monde où seul 2 héros américains peuvent remettre les choses dans l'ordre et laisser notre bonne vieille planète bleue dans un havre de paix (à noter que le seul russe gentil dans le film est un amoureux des United States of America!)! D'ailleurs j'aimerais remercier de vive voix, le ou les génies qui ont travaillé sur le caractère des personnages et qui se sont dit qu'un vilain très vilain russe qui bouffe des carottes c'est une place quasi assuré au panthéon des personnages cultes! Et encore si ce n'était que ça, Die Hard ne serait peut être une purge aussi dégueulasse! Autant privilégier un bon Steven Seagal!