Certaines mauvaises langues diront que le film massacre l'esprit Die Hard,que probablement John Moore n'a jamais vu les films.
Arrêtons là la mauvaise foi: le film y rend constamment hommage:
- McClane et son fils qui sautent d'un toit pour éviter un hélicoptère qui explose,faisant echo à la scène sur le toit du Nakatomi Plaza
- Le méchant qui joue la comédie de peur d'être démasqué,superbe parallèle avec Hans Gruber qui se fait passer pour un otage lorsqu'il rencontre Bruce Willis
- la bonnasse russe qui sert à rien mais intelligente quand même(elle sait piloter un hélicoptère),renvoyant à la bonnasse asiatique de Wiseman,qui sert à rien,mais intelligente quand même(elle connaît le kung fu,super balèze en informatique)
Et même,Moore s'autorise des références si subtiles( digne de la licorne à la fin de Blade Runner) que ces imbéciles de (sois disants) fans ne remarqueront peut-être même pas: je parle évidemment de LA scène culte du film le méchant sous- fifre qui capture McClane père et fils en mangeant une carotte,faisant évidemment le parallèlle avec Simon Grüber mangeant un oeuf dans une journée en enfer.Bref j'arrête là les exemples,ils sont légions.
Par ailleurs Moore,à bien compris que le cinéma est avant tout un art visuel et que l'image seule peut raconter une histoire...et même définir en un plan la psychologie des personnages.Ce qui implique une rigueur de chaque instant ex: on voit au début du film un prisonnier russe...TAC le détail qui tue:il joue aux échecs(inconsciemment le spectateur pense à Garry Kasparov: intelligent,calculateur,manipulateur:bon sang mais c'est bien sûr!!!)
Bref inutile de s'éterniser,Belle journée pour mourir est une réussite totale,une oeuvre d'une richesse infinie.
PS: j'ai signalé qu'un des méchants mangeait une carotte?