Un film de Michael Haneke est toujours une épreuve. Cet homme sait cliver entre ceux qui adouberont ses films comme des chefs d’œuvre et d’autres qui détesteront l’expérience et qui le rejetteront en masse. Je fais parti de ceux qui pensent que « Amour » est un chef d’œuvre.
Car c’est clairement un film qui parle d’amour et des plus belles preuves d’amour que l’on peut donner à un être. Nous avons un couple de septuagénaires qui va très bien et dont la femme va subir un AVC qui va la rendre dépendante de son mari. On assiste alors à une lente dégradation physique et psychologique de cette femme. La question est le degré de résistance face à cette épreuve même quand on aime éperdument son âme sœur. Peut-on donner son amour réellement jusqu’au bout ?
Michael Haneke fait le choix du huis-clos permettant de suivre les différentes actions quotidiennes du couple, permettant de comprendre la difficulté de gérer cette dégradation au jour le jour. C’est oppressant et cela permet de nous faire ressentir cette longue descente aux enfers vers le désespoir.
Bref, pas le film classique de la Saint-Valentin.