Amour, que seriez-vous près à faire par amour ?
Amour est un film calme et lent par ses images, mais puissant et dure par son propos.
Ce film froid, ciselé par un orfèvre du cinéma, met en lumière l’amour mêlé de violence, présent dans le quotidien intime de deux êtres à l’âge déclinant. Il explore avec génie les tréfonds de l’âme humaine, dans toute sa splendeur et dans toute son atrocité.
Le film se construit presque comme un huis-clos, au coeur d’un bel appartement parisien. On découvre le quotidien d’Anne et Georges deux vieux bourgeois qui parlent une langue parfaite et riche, distinguée jusqu’à l’exagération. Et ce sont ces deux êtres vieillissants qui vont devoir faire face à l’attaque cérébrale d’Anne, apparement bénigne, élément déclencheur et fil conducteur du long métrage.
Tout est intériorisé, les images parlent d’elles-mêmes, sans artifices, sans voix-off, ni longs discours. Les répliques sont courtes mais poignantes, philosophiques parfois. La caméra ne bouge pas beaucoup, les plans sont fixes et sans interruptions, laissant libre court au jeu des acteurs. Haneke nous montre ce qu’on ne voit généralement pas au cinéma...les silences, les soupirs, les moments de vide : on ne parle pas, on ne bouge pas mais l’émotion est palpable. On se sent proche de ces deux petits vieux, au point de s'identifier totalement.
Amour nous montre aux premiers abords, un vieux couple dont les sentiments profonds sont mis à rude épreuve. Une histoire émouvante et pleine d’humanité. Et puis, en creusant plus profondément, on découvre la Mort (avec un grand M) dans toute sa fatalité, prenant même l’Amour au dépourvu...
Amour est finalement un film à la fois beau et pénible, un peu comme un pigeon qui se fraît un chemin dans un appartement et qu’on a du mal à faire sortir...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films