J'avais beaucoup aimé Funny Games, un thriller brisant le quatrième mur mettant le spectateur face à son envie de regarder des thriller où des personnages souffrent (ici deux hommes qui séquestre un couple et leur fils). J'ai encore d'autres films qui m'intéressent dans la filmographie de Haneke, comme ''La Pianiste'' ou ''Caché'', ''Amour'' en faisait partie.
Ici, on est sur un film on ne peut plus dramatique : les derniers jours d'un couple octogénaire dans leur appartement (c'est un huis clos), l'épouse allant de moins en moins bien. Ça donne donc à voir des difficultés à voir autrui nous regarder avec pitié, celles de voir la personne qu'on aime dans un état misérable, gérer l'inquiétude des enfants, le mauvais traitement des médecins, etc. Mais ça donne aussi et surtout de ce qui est dit dans son titre, parce qu'on voit à quel point ce couple s'aime.
Et l'émotion est augmentée par le jeu incroyable de Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant (qui nous ont malheureusement quittés comme ces personnages en 2017 et en 2022, le dernier rôle de Jean-Louis Trintignant étant dans le film à paraître de Hazanavicius ''La Plus Précieuse des marchandises'' dont il est le narrateur) qui fait qu'on s'attache vraiment à ce couple plein de tendresse mais qui ne peut pas s'empêcher de faire face à des conflits vis à vis de cette situation. Isabelle Huppert (dieu que j'aime cette actrice dans ''Elle'' et ''8 femmes'') dans le rôle de leur fille est aussi saisissante.
L'autre aspect que j'ai adoré dans ce film, c'est la photographie et la réalisation. On se sent vraiment à la fois comme un voyeur mais aussi comme les partenaires de ce couple. Et les plans sont vraiment magnifiques, tels des peintures (c'est aidé par le fait que le mari est très ordonné et que le couple aime l'art).
Pour finir, j'ai pleuré à quelques instants où le couple partageait des moments vraiment beaux mais je n'ai pas pleuré à la fin comme je m'y attendais. Je suis restée silencieuse, comme Jean-Louis Trintignant.