Pourquoi avoir honte à le dire : Amours Suspectes est un plaisir purement coupable (votre honneur), ici l'humour oscille entre une bonne dose d'humour british (les nombreux quiproquos sur l'homosexualité de Dirk Simpson, joué comme toujours avec brio par Rupert Everett ; la sortie en ville en bicyclette qui dégénère ...) et une pincée d'humour plus coupable (la scène "défroquée" du parking est à mourir de rire, si bien amenée et inattendue ! A voir et à revoir sans modération !). Les personnages sont le principal atout du film, ils sont tous complètement barges : une vieille groupie d'un chanteur décédé qui veut enquêter sur sa mort, accompagnée par un homosexuel grognon (


qui a partagé la vie de la star jusqu'à sa mort


) et de sa belle-fille naine et colérique. Un casting complètement fou qui a germé dans l'esprit d'un scénariste aussi brillant que les blagues du film (on rigole bien souvent et sans temps-mort !) mais aussi dans la personne qui a fait passer le casting aux acteurs car ils sont impeccables dans leur rôle : on croit immédiatement en la vieille mégère, le grincheux de service et le petit chaperon rouge sous amphétamines. Mais le rire n'est pas la seule émotion prévue au programme de Amours Suspectes, et on est touché du destin attristant de Grace (malheureuse en mariage) et de Dirk (rejeté par son partenaire et réduit au silence après son décès), et comment ne pas être ému par la scène de danse fantasmée... Une scène aussi triste que magnifique qui s'accompagne de Can't Help Falling In Love d'Elvis Presley, sublime. Et d'autres séquences, pleines de tolérance, touchent également au travers de leur mise en scène comique : lorsque Dirk fait de grands gestes pour inviter Grace à table, assez drôle et mignon à la fois. La fin peut être vue de deux façons : très niaise (comme les autres fins des films de P.J. Hogan) ou l'on peut partir dans un délire analytique et penser qu'elle est volontairement trop happy-end afin de critiquer la société de consommation qui formalise les shows (la naine fait de la publicité, tout le monde chante en cœur, même les méchants), ce qui serait très ingénieux. Une comédie brillante, (très) charmante et pleine de tolérance. Un casting ingénieux pour une comédie surprenante !

Aude_L
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 août 2020

Critique lue 102 fois

1 j'aime

Aude_L

Écrit par

Critique lue 102 fois

1

D'autres avis sur Amours suspectes

Amours suspectes
Caine78
4

Suspect mélange des genres

Étrange impression que celle après le visionnage d'"Amours suspectes". On est conscient de ne pas avoir vu un mauvais film, et pourtant... On pourrait retourner la phrase dans l'autre sens, on est...

le 11 mars 2018

1 j'aime

Du même critique

The French Dispatch
Aude_L
7

Un tapis rouge démentiel

Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...

le 29 juil. 2021

49 j'aime

Mulholland Drive
Aude_L
5

Tout le monde adore...sauf moi (snif).

Certes, David Lynch a un style bien à lui et reconnaissable entre mille, mais il faut l'aimer, si l'on veut s'extasier devant Mullholland Drive. Subjectivement, on n'y a rien compris, si ce n'est...

le 9 oct. 2021

41 j'aime

Dogman
Aude_L
8

Besson a lâché les chiens !

Caleb Landry Jones est vraiment stupéfiant, nous ayant tour à tour fait peur, pitié, pleurer (l'interprétation d’Édith Piaf en clair-obscur, transcendée, avec un montage si passionné, on ne pouvait...

le 18 sept. 2023

40 j'aime