Dick Maas est un réalisateur néerlandais qui a essayé de faire le plus possible en termes de cinéma de genre dans son pays, avec des titres remarqués comme L'ascenseur et Amsterdamned, qui a été un gros succès aussi bien en salles qu'en VHS dans les années 1980. Il repose sur une histoire toute simple ; un tueur qui se trouve au fond de l'eau et qui s'en prend à ses victimes qui sont sur des canots, des canoés, ou qui veulent juste se baigner dans l'Amstel, le fleuve qui traverse Amsterdam (merci Wikipedia).
Le réalisateur, qui est aussi producteur, scénariste et compositeur, a eu les moyens de ses ambitions, avec un budget de 2 millions de dollars (ce qui était considérable à l'époque pour un film néerlandais), et cela se voit dans l'ingéniosité des meurtres, dont un plan qui reprend clairement une scène iconique de Freddy sort la nuit, quand le couteau (cranté) sort d'un matelas gonflable et le perce pour se trouver entre les jambes d'une jeune femme en train de prendre le soleil. Il y a également des plans sous-marins, des courses poursuites en hors bord, ou en voiture contre une moto, le spectacle est là. La réussite aurait été plus totale sans des personnages écrits sur un demi-ticket de métro, une intrigue amoureuse (avec Monique van de Ven, aperçue dans le cinéma de Paul Verhoeven) inutile et une musique tellement eighties qu'elle vrille les oreilles, avec un label Bontempi ® à la clé.
Mais le film est suffisamment ingénieux, avec un méchant qu'on ne voit que par intermittences jusqu'à la fin, qu'il laisse un bon souvenir. Même si je me méfierais si je dois aller me baigner un jour dans l'Amstel...